Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 4 avril 2019 - 09:45 - Mise à jour le 4 avril 2019 - 15:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pro bono : « mêler performance professionnelle et engagement citoyen »

L’engagement des collaborateurs, par le mécénat de compétences, le bénévolat ou encore le parrainage participe à la richesse de l’entreprise autant qu’à l’intérêt général. Le groupe ADP et sa fondation en ont fait un sujet essentiel. Alors que Pro Bono Lab publie aujourd’hui les résultats du Panorama du pro pono, dont la Fondation Groupe ADP est partenaire, Laure Kermen-Lecuir, déléguée générale de la Fondation Groupe ADP et directrice de l’engagement citoyen du groupe ADP, explique ce qu’apporte le dispositif. « Pour nous, l’enjeu est de mêler performance professionnelle et engagement citoyen, les deux s’alimentant l’un l’autre, ce qui, mécaniquement, renforce la performance globale du groupe mais également celle de nos territoires d’ancrage ! ». Elle détaille dans le Panorama du pro bono 2019 le programme de mobilisation mis en place pour les collaborateurs et son développement à venir.

Pro bono : «  mêler performance professionnelle et engagement citoyen »
Pro bono : « mêler performance professionnelle et engagement citoyen »

 

En quoi l’engagement par le partage de compétences est-il un sujet essentiel pour le Groupe ADP ?

 

Le mécénat de compétences constitue l’outil indispensable pour fédérer les salariés du Groupe ADP autour de projets d’engagement citoyen. Cette politique est menée en collaboration étroite avec la Direction des ressources humaines (RH) qui trouve, via ces différents programmes d’engagements (parrainage, tutorat, congés solidaires, mécénat de compétences séniors, journées solidaires, etc.), un outil de gestion et un levier RH innovant et motivant ouvert à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Il s’agit d’autant plus d’un réel enjeu stratégique que le Pôle Mécénat de compétences, jusqu’à présent intégré au sein de la Fondation, a été volontairement repositionné en transversal, en tant que Pôle à part entière, et a en charge l’un des 3 piliers de notre politique d’engagement : l’engagement des collaborateurs ! Dans le cadre de la mise en place de la Direction de l’Engagement Citoyen créée fin 2018, le COMEX a arrêté une stratégie en 3 axes : l’Engagement territorial du groupe, l’Engagement avec nos passagers et clients et l’Engagement des collaborateurs.

 

Décrivez-nous le programme d’actions de mobilisation des collaborateurs mis en place par l’entreprise :

 

Nous avons mis en place depuis fin 2016, sur une base d’engagement de 6 jours/an :

• Le parrainage d’associations soutenues par la Fondation ; • Le tutorat coaching de jeunes en décrochage scolaire sur nos territoires ; • Le congé solidaire (2017) ; • L’arrondi sur salaire en collaboration avec la DRH (septembre 2018)

• Les journées solidaires (2018) 

• Plus récemment le tutorat de salariés en situation d’illettrisme auprès de sociétés sous-traitants d’ADP, telles que SAMSIC à Charles de Gaulle et GSF à Charles de Gaulle et Orly (février 2019) 

• Le mécénat de compétences Seniors intégré à l’accord GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) en janvier 2019 

• Le bénévolat ponctuel à l’occasion des tournois de football de Roissy et d’Orly organisés pour les jeunes des territoires 

• Le prix de la Fondation qui valorise et encourage l’engagement bénévole des collaborateurs.

 

Au total ce sont aujourd’hui en permanence plus de 200 collaborateurs qui s’engagent. Et demain ? Quelles pourraient être les nouvelles logiques de mobilisation par le partage de compétences selon vous ?

 

Nous envisageons encore de développer de nouveaux formats d’engagements tels que le mécénat de compétences tout au long de la carrière et nous réfléchissons particulièrement à des programmes sur mesure pour les jeunes talents qui intègrent notre groupe et sont en quête non seulement d’engagement mais surtout de sens au sein de leur entité professionnelle. Nous allons lancer en 2019 un petit groupe de travail exploratoire avec un panel représentatif de ces hauts potentiels afin de déterminer avec eux justement le type et la forme d’engagement qui challengeraient leur fibre citoyenne ! Pour nous aider dans cette démarche, le labo de l’innovation et les RH vont accompagner cette réflexion et imaginer avec nous de nouvelles formes d’engagements correspondant aux attentes de cette nouvelle génération débordante d’imagination !

Plus globalement pour nous, l’enjeu est de mêler performance professionnelle et engagement citoyen, les deux s’alimentant l’un l’autre, ce qui, mécaniquement, renforce la performance globale du groupe mais également celle de nos territoires d’ancrage ! C’est un cercle vertueux que nous cherchons à favoriser où performance économique et développement territorial et humain s’auto-alimentent et se complètent. Vous me direz que tout cela est utopique ? Peut-être… mais, nous, nous y croyons fermement !

 

Consulter le Panorama du pro bono : les chiffres et bonnes pratiques de l'engagement par le partage de compétences (bénévolat, mécénat de compétences) en France, éd. 2019.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer