À Paris, une nouvelle exposition explore l’impact d’internet sur nos vies
Du 13 mars au 27 septembre 2026, la Fondation groupe EDF vous invite à découvrir : Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne. Une exposition gratuite, ludique et immersive pensée pour tous les publics.
Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne : une exposition pour comprendre les comportements numériques d’aujourd’hui
Du 13 mars au 27 septembre 2026, la Fondation groupe EDF vous invite à découvrir sa grande exposition de l’année : Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne. Une plongée sensible, lucide et parfois surprenante dans l’univers d’internet et des écrans qui orientent nos choix et façonnent notre manière de nous relier aux autres.
En quelques années, notre sociabilité s’est déplacée vers le numérique : conversations en ligne, relations à distance, communautés virtuelles, recommandations algorithmiques, mises en scène de soi… Ces usages transforment nos comportements, nos émotions et notre rapport au réel.
Avec humour, poésie ou conviction, les 23 artistes réunis nous invitent à prendre du recul sur ce glissement silencieux de nos vies vers le digital. Une trentaine d’œuvres, françaises et internationales, structurent un parcours immersif articulé autour de trois grands axes thématiques :
- Le rapport à soi : EGO
- Le rapport à l’autre : ALTER
- Le vivre ensemble en ligne : HOLO
Le commissariat est confié à Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l’Homme, et Camille Roth, sociologue spécialiste des communautés en ligne. Leur approche croisée — artistique et scientifique — permet d’éclairer ces grandes transformations sociétales induites par le numérique.
Un espace de réflexion pour tous
Au-delà de sa dimension résolument artistique, cette exposition vise à ouvrir le dialogue sur les usages d’internet, encourage l’esprit critique et aborde les risques et opportunités du numérique.
La Fondation accueille gratuitement les groupes avec une médiation dédiée et adaptée aux scolaires et bénéficiaires des associations.
Informations pratiques
- Fondation groupe EDF – 6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
- Du mardi au dimanche – 12h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 22h)
- Entrée libre sur réservation
- Visites guidées disponibles pour les groupes sur réservation (reservationgroupes@lpcvm.fr et fondation-edf@edf.fr)
- Toutes les infos sur l'expositon Moi et les autres.
Un festival pour aller encore plus loin (10–12 avril 2026)
En parallèle de l’exposition, la Fondation organise un festival de trois jours mêlant talks, ateliers participatifs rencontres, soirées.
Un moment privilégié pour explorer de manière vivante les enjeux du numérique avec vos bénéficiaires.
Programme complet et réservations à venir.