Fête de la Science 2023 : coup de projecteur sur le programme de mécénat de compétences scientifiques de la Fondation groupe EDF
Ce programme original permet à des chercheurs de la R&D d'EDF de mettre à profit leurs compétences pour s'investir dans des projets d'intérêt général. Illustration concrète avec le projet Paraperf du programme Science 2024, lors de l’émission « L’Esprit Sorcier ».

Zoom sur le projet Paraperf, rendu possible grâce à notre mécénat de compétences scientifiques
Comment aider les athlètes handisport à performer en compétition grâce à la data science ? C'est le pari des travaux menés par des chercheurs de la R&D d’EDF et des chercheurs de l'INSEP, l'Institut national du sport et de l'éducation physique.
Pour les chercheurs, il s’agit d’analyser les données des athlètes Paralympiques, depuis 2009 pour étudier les phases de qualification lors des compétitions et le positionnement qui permet d'atteindre au mieux le podium. Pour les entraineurs, il s’agit de s’appuyer sur les résultats des chercheurs et d’aider les sportifs à gérer l’effort, et la performance dans le but d’atteindre le podium en finale des compétitions.
Une collaboration interdisciplinaire pour élever le niveau de performance paralympique à des sommets inégalés. Ce projet rassemble treize laboratoires spécialisés dans des domaines de recherche spécifiques ou adaptés aux pratiques Handisport, ce qui en fait un projet véritablement "hors norme".