Appel à projets de recherche 2025 / 2026 « Précarité et santé mentale : cibler les plus fragiles »
Répondre
Description
La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet un deuxième appel à projets de recherche sur la thématique « précarité et santé mentale », alors que la grande cause nationale consacrée à la santé mentale en 2025 est elle-même prolongée en 2026.
Par l’émission de cet appel à projets « Précarité et santé mentale : cibler les plus fragiles », la Fondation souhaite contribuer à faire émerger de nouvelles solutions pour améliorer la prise en charge des problématiques de santé mentale pour les personnes précaires les plus vulnérables.
Le précédent appel à projets a confirmé, par le nombre de candidatures reçues comme par les sujets abordés par les projets sélectionnés, que les problématiques de santé mentale et de précarité sont liées, et qu’il y a urgence à identifier les processus et les actions mises en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des personnes, renforcer les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, faire évoluer les approches.
La Fondation souhaite pour cet AAP 2025/2026 approfondir les travaux sur ces sujets, en ciblant 3 sous-thématiques qui répondent à des besoins identifiés dans les champs de la recherche, de l’intervention sociale et des politiques publiques.
Sous-thématique 1 : Enfance et adolescence en situation de précarité, repérage et prévention des troubles psychiques
- Aller au-delà de la documentation des impacts psychiques de la précarité sur les enfants et adolescents, pour se concentrer sur l’identification des dispositifs, existants ou à créer, de repérage précoce et d’accompagnement psychosocial les plus efficaces.
- Croiser les approches médicales, sociales, éducatives et communautaires.
Sous-thématique 2 : Précarité et familles monoparentales, effets psychiques et accompagnements
- Etudier les mécanismes délétères (précarité économique, isolement social, charge de soins, logement, emploi) générant des troubles psychiques chez les parents célibataires, et surtout comment les enrayer.
- Evaluer des dispositifs d’accompagnement adaptés, ainsi que les meilleurs leviers d’intervention, dont l’insertion socio-économique et l’accès à l’emploi.
Sous-thématique 3 : Impact de la surexposition aux aléas climatiques sur la santé mentale des personnes précaires et interventions
- Identifier les groupes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes sans hébergement stable ou en logements inadaptés, femmes enceintes, enfants…), en France - Métropole et Outre-mer.
- Evaluer des stratégies d’adaptation psychosociale, en lien avec les collectivités, les services sociaux et les acteurs du soin, les actions/dispositifs associés, pour intervenir sur ces phénomènes.
Les projets peuvent concerner la région Ile-de-France ou d’autres territoires, en particulier l’Occitanie, région concernée par les problématiques croisées des précarités et des aléas climatiques.
De nombreuses situations alliant précarité et santé mentale étant prises en charge à l’hôpital de Nanterre (CASH), dans ses missions de soin, d’hébergement et de réinsertion, des projets de recherche en lien avec ces réalités seront également accueillis avec le plus grand intérêt.
Les porteurs de projets peuvent candidater en ligne : aap.fondation-recherche-precarite.org
Les candidatures seront possibles du 9 décembre 2025 au 9 février 2026, via une lettre d’intention dans un premier temps.
Pour tout renseignement complémentaire sur cet appel à projets de recherche : fondation-recherche-precarite.aap@ch-nanterre.fr
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : fondation-recherche-precarite.aap@ch-nanterre.fr