Localisation du poste
Fondation inria - 48, Rue Barrault - 75013 PARIS
Description
Vous souhaitez mettre vos compétences et votre énergie au service de l'intérêt général ? Les enjeux économiques, éthiques, sociétaux… liés au numérique vous passionnent ? Vous avez envie de rejoindre une aventure entrepreneuriale avec de beaux challenges à relever ? Ce poste est fait pour vous !
Entrée dans une nouvelle phase de son développement, la Fondation Inria recherche un(e) alternant(e) chargé(e) de projets de communication et de mécénat dans le cadre d’un d’apprentissage d’une durée de 1 à 2 ans. Sous l'autorité de la directrice générale et la responsabilité opérationnelle de la chargée de communication et de mécénat qui sera votre référente, vous assisterez l’équipe de la fondation dans le déploiement de sa stratégie de communication et de développement.
Sous la supervision de la chargée de communication et de mécénat, vous aurez notamment à :
- Contribuer à l’animation des outils d’information et de communication : site web, brochure institutionnelle, publications sur les comptes réseaux sociaux, newsletter… ;
- Suivre les audiences, évaluer la performance des actions menées, partager les KPIs ;
- Assurer la promotion des programmes en construction ou déjà lancés en veillant au respect des contreparties proposées dans les conventions de mécénat ;
- Participer à la programmation et au lancement des campagnes de levées de fonds de la fondation que ceux-ci concernent des projets de recherche en sciences et technologies du numérique (par exemple le programme AI FOR I5.0) ou des programmes sociétaux comme TechPourToutes ;
- Aider l’équipe dans la préparation des rendez-vous de prospection : veille, courrier de sollicitation, argumentaire, support de présentation… ;
- Contribuer à la construction et l’enrichissement de la base de données partenaires et prospects.
PROFIL
- Etudiant(e) d’une grande école (ENS, IEP, Celsa, école de communication, école de commerce, école d’ingénieur…) et/ou d’une formation universitaire en sciences humaines et sociales (niveau M1 ou M2)
- Une belle créativité dans l’idéation, une extrême rigueur dans l’exécution
- Goût pour le travail dans une petite structure (une dizaine de personnes) et le fonctionnement en mode « startup » (capacité d’adaptation, « do it yourself »)
- Polyvalent(e) et agile avec une envie de se former à de nouveaux outils et nouvelles pratiques
- Solides compétences rédactionnelles
- Force de proposition, esprit d’initiative
- Anglais professionnel
- Intérêt pour la recherche et le numérique
- La connaissance de logiciels de CMS et de CRM est un plus.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Apprentissage d’une durée de 1 à 2 ans
- Début souhaité : le plus tôt possible, dès le 26/08/2024
- Lieu de travail : Paris 13e
- Rémunération : en fonction de la grille de salaire des contrats en alternance
- Télétravail à hauteur de 2 jours/semaine
- Prise en charge à hauteur de 50 % du titre de transport, des tickets restaurant (pour les jours travaillés) et de la mutuelle.
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@fondation-inria.fr sans oublier d’indiquer la durée et le rythme de votre alternance.
Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
Nous connaître
Fondation unique en France par son objet, la Fondation Inria, adossée à l’institut de recherche Inria (https://www.inria.fr/fr), veut « donner du sens au numérique » et contribuer à une transformation numérique à visage humain. Alors que le logiciel dévore le monde, la fondation œuvre pour faire émerger et grandir des projets d'intérêt général, avec le numérique au cœur, porteurs d’un impact positif pour les hommes, la société et la planète. Ceci, tout particulièrement dans quatre domaines clés où le numérique joue un rôle critique : la santé, l’environnement, l’éducation, la vie démocratique. À la fois think et do tank, la Fondation Inria construit et déploie des programmes qui se situent à la croisée des urgences sociétales, des préoccupations des entreprises et des réponses que les sciences et technologies du numérique peuvent apporter, dans un dialogue fécond avec les autres disciplines et en se gardant de tout angélisme ou solutionnisme technologique.
Pour en savoir plus : https://www.fondation-inria.fr/