Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 19 juillet 2022 - 12:13 - Mise à jour le 19 juillet 2022 - 12:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La finance au service du développement durable

La Chaire Finance Sociale & Durable de Montpellier Business School a pour objectif de promouvoir la finance sociale, notamment la microfinance, la banque sociale et la finance durable. Elle vient d’ailleurs d’être élue au conseil d’administration du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).

La finance au service du développement durable. Crédit photo : Fondation MBS - Committed to making a difference
La finance au service du développement durable. Crédit photo : Fondation MBS - Committed to making a difference

Une dimension stratégique pour la société et pour les entreprises

« La finance a un rôle primordial à jouer aujourd’hui dans le financement du développement durable. Les Nations-Unies estiment qu’il faut environ 2500 milliards de dollars pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 » commente le Dr Thi Hong Van Hoang, co-titulaire de la Chaire Finance Sociale et Durable à Montpellier Business School. 

Fondation MBS

« Les entreprises ont également besoin d’être performantes durablement, elles ont besoin d’une approche globale qui nécessite de considérer non seulement les indicateurs financiers mais également les indicateurs sociaux et environnementaux », ajoute le Dr Anastasia Cozarenco, co-titulaire de la Chaire. « Il est très important pour les entreprises de pouvoir mesurer leur impact et leur efficacité. Une grande partie de notre activité se concentre sur la mesure de l’impact social ». Deux axes de travail sont déployés au sein de la Chaire : la microfinance et finance sociale et également les critères ESG et les investissements durables.

Une mission pédagogique primordiale pour sensibiliser la nouvelle génération aux enjeux de demain

L’objectif de la chaire est de former des étudiants et des professionnels à la finance sociale et durable afin de devenir des acteurs de la transition environnementale et sociale. En plus du Master of Science in Sustainable and Inclusive Finance, une spécialisation d’excellence accessible à BAC+3 ou BAC+4, la chaire coordonne et anime une nouvelle spécialisation en Finance Durable. Cette spécialisation est ouverte aux étudiants en 3ᵉ année du Programme Grande Ecole et leur permet de se préparer de manière opérationnelle aux différents métiers de la Finance Durable.

Avec les étudiants et diplômés de Montpellier Business School, la chaire a créé en mars 2021 la « Communauté MBS en Finance Sociale & Durable » dont l’objectif est de développer et de soutenir des initiatives des étudiants et des diplômés dans la finance sociale et durable. Cette communauté organise des webinars, des afterworks, ainsi que des groupes de travail et de recherche.

Produire et diffuser des connaissances 

L’objectif de la chaire est de produire et de diffuser des connaissances dans la finance sociale et durable avec des articles de recherche, des articles de presse, études de cas, veilles réglementaires/sectorielles et des livres blancs. Forte de ses expériences et de ses réseaux académiques et professionnels, la chaire contribue et participe aux débats autour de la finance sociale et durable, et notamment autour des enjeux réglementaires et big data. 

« Une vingtaine de chercheurs au sein de la chaire travaillent avec des approches très complémentaires, quantitatives et qualitatives, sur des sujets très divers » indique Dr Anastasia Cozarenco. « Par exemple, nous travaillons actuellement sur la question de l’impact du micro-crédit en France. Des travaux de recherche ont également été initié pour comprendre le lien entre la performance ODD d’un pays et la performance ESG des entreprises ».

Un engagement à impact pour les entreprises partenaires

La spécificité de la Chaire Finance Sociale & Durable réside dans sa proximité avec ses parties prenantes. Elle est engagée auprès de ses entreprises partenaires dans différents domaines tels que la formation professionnelle, des séminaires thématiques, des conférences, des veilles réglementaires/sectorielles, des interventions dans nos cours ainsi que dans la création des études de cas pédagogiques. « Le partenariat (2018-2021) de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon avec Montpellier Business School dans le cadre de la Chaire Finance sociale et durable a contribué à co-construire des solutions pour l’inclusion financière. Soutenir la Chaire Finance sociale et durable de MBS, c’est soutenir des valeurs humaines très fortes : éthique, diversité, égalité des chances. La CELR a ainsi contribué à la transition environnementale et économique, notamment au niveau de la formation des étudiants face aux enjeux de la finance sociale et durable. Ce sont près de 600 étudiants qui ont eu accès aux enseignements de la Chaire de MBS pendant ces 4 ans », commente M. Gilles Suppa, responsable département Vie Coopérative et RSE à la Caisse d’Epargne LR. 

La BNP Paribas a également choisi de s’engager auprès de la Chaire Finance Sociale et Durable pour développer des projets d’enseignement, de recherche et d’organisation d’évènement afin de promouvoir la finance sociale et durable. Monsieur Antoine SIRE, directeur de l’engagement, devient le parrain de la 1ʳᵉ promotion du certificat PGE3 en Finance Durable.

La collaboration avec les entreprises partenaires concerne également le recrutement d’étudiants et de diplômés dans des stages, des contrats d’alternance ainsi que dans des postes à responsabilité.

 

Retrouvez la Chaire sur Linkedin .

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer