Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 28 avril 2025 - 10:23 - Mise à jour le 28 avril 2025 - 10:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation MBS donne leur chance aux étudiants méritants issus de pays en difficulté

Découvrez le parcours de Rosy, lauréate de la bourse internationale d’excellence en 2021. Originaire de Bsalim au Liban, Rosy est arrivée en France en septembre 2021 après avoir été sélectionnée pour recevoir la bourse internationale d’excellence de la Fondation MBS.

Nous croyons en un monde ouvert où tous les talents peuvent exprimer leur plein potentiel

« MBS School of Business s’est construite sur deux piliers : la qualité académique et un engagement indéfectible pour ses valeurs : éthique, ouverture sociale et diversité, responsabilité et performances durables. Cela se traduit concrètement par la poursuite de nos engagements en matière de politique sociale, avec le soutien de nos entreprises partenaires mécènes », explique Bruno Ducasse, directeur de MBS-School of Business.

« Accueillir et intégrer des étudiants internationaux dans notre école est une évidence. MBS a obtenu récemment le Label Bienvenue en France qui vient récompenser la qualité de la politique d’accueil offerte aux étudiants internationaux », complète Bruno Ducasse.

Un parcours sans faute depuis son arrivée en septembre 2021

Originaire de Bsalim au Liban, Rosy est arrivée en France en septembre 2021 après avoir été sélectionnée pour recevoir la bourse internationale d’excellence de la Fondation MBS.  Cette année 2021/2022 à MBS School of Business marquera définitivement un tournant dans la concrétisation de son projet professionnel et dans sa vie personnelle.

« Avant d’arriver en France, j’ai étudié l’audit à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Libanaise. J’ai postulé à la bourse internationale d’excellence de la Fondation MBS car je souhaitais élargir mon domaine de compétence et bénéficier d’une expérience à l’étranger », explique Rosy. 

« A la fin de mon année de licence au Programme BIBA de MBS School of Business, après un stage de deux mois en audit effectué dans le Groupe TRIAL, cabinet d’expertise comptable/audit/conseil à Montpellier, j’ai décidé de continuer mes études en suivant les deux dernières années du Programme Grande Ecole en alternance, toujours à MBS », poursuit Rosy. 

« J’ai eu la chance d’être recruté en alternance par le Groupe Trial, qui m’avait déjà fait confiance pour le stage de fin d’année. Trial a représenté ma toute première expérience professionnelle, d’abord à travers un stage, puis une alternance, jusqu’à une embauche. C’est au sein de ce cabinet que j’ai pu évoluer, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe solidaire, toujours présente pour m’accompagner et me guider dans les différentes facettes du métier au quotidien ».

Diplômée du Programme Grande Ecole en 2024, Rosy est actuellement en poste chez le Groupe TRIAL, en tant qu’auditrice junior

« C’est un métier que je trouve très intéressant : au-delà des chiffres, il implique aussi une vraie dimension relationnelle avec les clients, et une ouverture sur des sujets plus larges comme l’évolution des normes, des pratiques et des exigences du secteur. J’ai envie de continuer à monter en compétences dans ce domaine, notamment parce que chaque dossier a ses spécificités et qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. À plus long terme, j’aimerais me tourner vers l’enseignement. L’idée de revenir là où tout a commencé, pour transmettre à mon tour et accompagner les débutants, me tient particulièrement à cœur », conclut Rosy.

Quatre ans après, on ne peut qu’être admiratif du chemin parcouru par Rosy ! Un parcours sans faute dont la Fondation MBS est très fière. 

« Cela nous conforte dans l’assurance qu’octroyer une bourse internationale d’excellence permet à des étudiants issus de pays en voie de développement ou économiquement en situation difficile de montrer le meilleur d’eux-mêmes et de s’assurer un futur digne de leur valeur » complète Anne-Valérie CRESPO- FEBVAY, présidente de la Fondation MBS.

Une belle histoire rendue possible grâce à la générosité des mécènes de la bourse internationale d’excellence : CAISSE D’EPARGNE LR, HARIBO, SANOFI, SG COURTOIS, GROUPE FDI, GROUPE LA POSTE, ROYAL CANIN.


> Pour aller plus loin, téléchargez le Livre Blanc : « Mécène, pourquoi pas vous ? »


Une opportunité unique de venir étudier en France

Chaque année, la Fondation MBS- Committed to making a difference sélectionne, sur critères sociaux et académiques, les lauréats des Bourses d’Excellence Internationales, originaires de pays en difficulté connaissant des situations de conflit ou de crise économique. L’objectif est de permettre à de jeunes étudiants prometteurs, mais sans moyens financiers, d’accéder à une éducation de qualité et de découvrir une autre culture. 

Depuis 2009, 29 étudiants originaires de Syrie, Haïti, Colombie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Myanmar, République Dominicaine, Vietnam, Mali, Vénézuela, Bengladesh, Pérou, Indonésie, Bolivie, Ghana, Zimbabwe, Liban, Mexique, Afghanistan, Mexique, Madagascar, Argentine, ont reçu le soutien de la Fondation MBS- Committed to making a difference.


> Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble des actions de MBS et de la Fondation MBS-Committed to making a difference dans son Rapport Mécénat & Engagement 2023/2024.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer