Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 25 juillet 2023 - 09:11 - Mise à jour le 25 juillet 2023 - 09:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Changer les règles du jeu : quand l’handisport devient un outil puissant d'équilibre et d'intégration

En choisissant le thème du Handisport et du Sport Adapté, la Fondation Nexity s’engage à promouvoir l’inclusion et l’accès au sport pour tous, quelles que soient les capacités physiques ou mentales des individus. Véritable levier d’inclusion, la pratique de l’activité sportive ouvre à ce public de nouvelles voies, notamment professionnelles. Pour encourager les initiatives, la Fondation a par ailleurs remis les prix de son appel à projets 2023 à cinq associations portant des projets innovants et engageants sur cette même thématique.

Changer les règles du jeu : quand l’handisport devient un outil puissant d'équilibre et d'intégration. Crédit photo : Florent Pervillé.
Changer les règles du jeu : quand l’handisport devient un outil puissant d'équilibre et d'intégration. Crédit photo : Florent Pervillé.

Le handisport, un vecteur d'inclusion et de bien-être

Si le sport est une pratique hautement bénéfique pour l’ensemble des personnes valides, lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap, l’effet de levier est encore plus spectaculaire. Quelle que soit la nature du handicap, physique, sensoriel, mental, cognitif, psychique ou qu’il s’agisse de troubles de santé invalidants, intégrer un club sportif est un premier pas pour vivre le handicap autrement. En effet, la pratique d'une activité physique régulière peut améliorer la condition physique, réduire les risques de maladies chroniques et favoriser une meilleure qualité de vie. Mais le sport produit aussi des effets psychologiques déterminants. Le jeu, la compétition, les échanges avec les membres de l’équipe enseignent comment communiquer efficacement ainsi que l'importance du travail d'équipe, de la coopération et du respect des autres. Cette émulation contribue à renforcer l'estime de soi et le bien-être mental. Ce puissant facteur d’inclusion crée cette spirale vertueuse qui autorise les personnes porteuses d’un handicap à s’émanciper.

Faire du sport pour trouver un emploi

La popularité universelle du sport et les avantages physiques, sociaux et économiques qui en découlent en font un outil idéal pour favoriser l'inclusion et, de fait, l’insertion professionnelle. Le sport, par sa seule pratique, aide également à l’insertion des personnes handicapées dans l’espace public. Et si le sport aidait à réduire la stigmatisation et la discrimination associées au handicap ? À la Fondation Nexity, c’est une conviction forte. En transformant les attitudes de la communauté envers les personnes en situation de handicap, en mettant en avant leurs compétences et en réduisant la tendance à voir le handicap plutôt que les capacités d'une personne, le sport peut accomplir d’authentiques exploits. Désormais considéré comme un professionnel compétent et non comme une personne en situation de handicap, chacun accède, armé de cette confiance restaurée, au marché de l’emploi et postule avec aisance.

En outre, la pratique d'une activité physique régulière peut aider les personnes en situation de handicap à développer des compétences transférables au monde du travail, telles que la persévérance, la résilience et le travail d'équipe, autant d’atouts qui peuvent attirer l’attention d’un recruteur.

 

Photo Grégory Picout
Championnats mondiaux de para-athlétisme, au Stade Charléty le 10 juillet 2023. Crédit photo : Grégory Picout.

L’insertion par le sport, les axes d’amélioration

Être convaincu des bienfaits du sport pour tous ne suffit pas. Encore faut-il que chacun y ait accès. En ce sens, de vrais progrès doivent être accomplis pour l'amélioration de l'accessibilité des infrastructures. L’offre sportive doit donc être suffisamment importante dans chaque bassin de vie pour autoriser le choix. Par ailleurs, afin de délivrer un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap, entraîneurs et personnels encadrants doivent pouvoir être formés. Créer cette synergie, passe par le développement de la médiatisation des parasports. L’enjeu est essentiel : il s’agit de changer le regard sur le handicap en le présentant de manière positive.

Récompenser les initiatives

Pour joindre les actes à l’intention, la Fondation a organisé, en marge des Championnats mondiaux de para-athlétisme, au Stade Charléty le 10 juillet dernier, la remise des prix de son appel à projets 2023. Pour porter la nouvelle thématique de l’insertion par le sport, cinq associations engagées en faveur des personnes en situation de handicap ont été honorées en présence de :

  • Anne GINDT, administratrice de la Fondation Nexity, directrice de la communication et de la marque de Nexity
  • Guylaine MARCHAND, athlète de haut niveau en aviron et collaboratrice Nexity
  • Louis Frédéric DOYEZ, directeur général de la Fédération française Handisport
  • Laurianne DUMUSOY, cheffe de projet Habitat inclusif chez Nexity
  • Guy TISSERANT, ancien champion paralympique, trésorier adjoint de la FFH et vice-président déléguée du comité d’organisation des mondiaux de para Athlétisme
  • Sophie AUDEBERT, administratrice de la fondation, directrice des Ressources humaines de Nexity
  • Said HAMMOUCHE, administrateur de la Fondation Nexity, entrepreneur social, conseiller au Conseil Économique, Social et Environnemental, fondateur du groupe Mozaïk
  • Maguy NESTORET, athlète de haut niveau, administratrice de la Fondation Nexity et conseillère haute performance et suivi socio-professionnel à l’Agence Nationale du Sport
  •  Julien LELONG, administrateur de la Fondation Nexity, directeur régional adjoint Paris chez Nexity
  • Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity

 

Ont ainsi été remis les prix suivants :

  • Le prix « Coup de cœur » du public, d’une valeur de 10 000 euros, a été remis à l’association APF France Handicap Normandie, pour le projet Norm’handi
  • Le prix « Coup de cœur » du jury, d’une valeur de 10 000 euros, a été remis à l’association Défi Santé Nutrition, pour le projet Sportez-vous
  • Le 3e prix, d’une valeur de 15 000 euros, a été remis au Comité Départemental handisport de Haute-Savoie pour le projet Hanjeu. 
  • Le 2e prix, d’une valeur de 20 000 euros, a été remis au Stade Pessacais Union Club Handball pour le projet Équipe féminine de Handball Sourd / Pessac
  • Le 1er prix, d’une valeur de 30 000 euros, a été remis à CAMI Sport & Cancer pour le projet « Améliorer la qualité de vie et favoriser le lien social des jeunes patients de 15 à 25 ans, atteints de cancer hospitalisés à Gustave Roussy ».

 

En savoir plus sur les lauréats
Retrouvez la description des projets et les photos des lauréats sur le site de la Fondation Nexity : https://fondation-nexity.org/actualites/remise-des-prix-de-lappel-a-projets-2023-de-la-fondation-nexity-sur-le-theme-insertion-par-le-sport/

 

Au total, près de 85 000 euros ont été décernés par la Fondation Nexity pour accompagner ces projets et ainsi répondre à cette nouvelle thématique d’engagement solidaire au profit du bien-être, de la santé et de l’insertion dans la société des personnes en situation de handicap. 

 

Stade Charlety. Photo Gregory Picout
Championnats mondiaux de para-athlétisme, au Stade Charléty le 10 juillet 2023. Crédit photo : Grégory Picout.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer