Jeunes des quartiers prioritaires et culture : cultiver l'inclusion et la cohésion sociale
Au cœur des quartiers prioritaires de la ville, les jeunes aspirent à s'épanouir et à s'ouvrir au monde de la culture, mais leur envie peut être freinée par des obstacles socio-économiques. L'accès à la culture devient alors un enjeu majeur pour favoriser l'inclusion et briser les barrières qui entravent leur épanouissement. Entre défis à relever et initiatives d'inclusion, explorons comment l'art et la culture peuvent devenir de véritables catalyseurs d'égalité et de cohésion sociale pour ces jeunes citoyens.
Les jeunes des quartiers prioritaires : une vie de défis et de potentiel
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) abritent une jeunesse dynamique et talentueuse, mais elle fait face à des défis uniques qui entravent son plein épanouissement. Les quartiers prioritaires de la ville sont des zones géographiques caractérisées par une forte concentration de populations en situation de précarité économique et sociale, dont 40 % ont moins de 25 ans. Ces territoires connaissent des difficultés telles que le chômage, la pauvreté, la délinquance et des infrastructures souvent moins développées. Ces problématiques contribuent à un environnement complexe pour les jeunes qui y grandissent.
Rendre la culture accessible à tous
Dans les QPV, la culture peut agir comme un puissant vecteur d'inclusion sociale et se révéler aussi être un allié pour l'éducation des jeunes. En participant à des activités culturelles, ils développent leur créativité, leur curiosité et leur ouverture d'esprit. Les projets culturels offrent des opportunités d'apprentissage enrichissantes qui complètent l'enseignement traditionnel.
Sous forme collaborative, ils jouent un rôle clé dans la dynamique culturelle des quartiers prioritaires. La coopération entre pouvoirs publics, institutions culturelles, associations et jeunes permet de créer des expériences innovantes qui œuvrent pour une société plus inclusive et épanouissante pour tous.
Des projets collaboratifs porteurs de sens
En Île-de-France, des actions ciblées sont entreprises dans ce cadre pour promouvoir l'inclusion et favoriser le vivre-ensemble. La DRAC Île-de-France intervient ainsi chaque année dans les QPV, à travers plusieurs dispositifs qui s’appuient sur des ressources locales, comme son appel à projets annuel « Culture et lien social » ou encore le programme « Été culturel ».
Pour « Amener le musée là où vivent les gens », l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en partenariat avec le ministère de la Culture et plusieurs acteurs culturels et institutionnels, a lancé en 2018 les Micro-Folies. Reposant sur trois piliers clés, un musée numérique, un FabLab et un café-labo, les Micro-Folies visent à désenclaver les QPV en leur offrant une offre culturelle riche et diversifiée, tout en valorisant la créativité locale.
Quand les livres et le patrimoine contribuent à l’insertion professionnelle
D’autres initiatives emmènent les jeunes hors des QPV, vers des univers et des lieux dont ils ne sont pas forcément familiers. Pour la troisième année, la Fondation Nexity a ainsi participé au festival Quartier du livre, organisé début juin par la Mairie du 5e arrondissement de Paris. Le festival a fait découvrir à des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville les métiers autour du livre et le patrimoine culturel parisien, à travers la découverte du quartier latin, de ses librairies et nombreuses bibliothèques. « Certains de nos jeunes ont découvert le Panthéon et le quartier Latin pour la première fois », observe le fondateur de l’association Les Pilotes, partenaire de la Fondation Nexity.
Chaque jour du festival, un groupe de dizaines de jeunes, accompagné par un des associations partenaires, a participé à des visites ou des animations : découverte du quartier du Panthéon, rencontre et échanges avec l’auteur de roman policier Chris L.P Elliott, immersion dans une librairie de mangas, atelier d’écriture, visite de la Bibliothèque des Littératures Policières (BiLiPo), riche de 80 000 romans policiers et d’espionnage, sans oublier la visite du Musée de la Préfecture de Police de Paris. Dans ce lieu qui retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours, les jeunes se sont mis dans la peau des enquêteurs pour élucider un crime. Une visite qui les a enthousiasmés : « C’était une des meilleures sorties que j’ai faites. J’ai adoré rencontrer des passionnés et découvrir plusieurs facettes de ce secteur du livre, ainsi que différents genres de lecture. Et le musée de la police était top !! », raconte cette jeune fille de l’association Rêv’Elles.
Au-delà des visites « hyper intéressantes », les jeunes « ont beaucoup apprécié les échanges avec Chris L.P Elliott, un auteur avec une vie très riche qui a pu les plonger dans son univers », souligne le fondateur de l’association Les Pilotes. « Ils ont reçu beaucoup de conseils de sa part et pourront s’en servir pour les épreuves du bac », ajoute-t-il.
Du côté des jeunes, cette belle expérience a aussi marqué les esprits, comme en témoigne une des participantes : « J'ai beaucoup aimé cette première immersion et j’espère que ça ne sera pas la dernière. »
Convaincue que la culture peut représenter pour les jeunes un levier d’insertion pertinent et efficace, la Fondation Nexity entend poursuivre ces actions.
En surmontant les obstacles liés aux inégalités d'accès, aux stéréotypes et aux préjugés, les initiatives en faveur de la culture pour tous visent à créer un environnement propice à l’égalité des chances. En valorisant la culture comme un moyen d'inclusion et d'expression, les jeunes peuvent se forger un avenir épanouissant.
Rêv'Elles propose aux jeunes femmes des programmes pédagogiques innovants leur permettant de développer leur potentiel et de devenir actrices de leur parcours professionnel.
Les Pilotes ont pour mission de rendre les lycéens acteurs de leur orientation en se servant de l’entrepreneuriat pour renforcer leur réseau professionnel et développer leurs soft skills.
Télémaque accompagne vers la réussite des jeunes à potentiel issus des QPV ou de milieux modestes en créant les conditions d’une plus grande équité sociale dans l’accès à la réussite professionnelle et personnelle.
L’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS), acteur de l’inclusion par le sport, permet à des jeunes peu ou pas diplômés, de s’insérer durablement dans le monde du travail avec un suivi en tutorat dans l’entreprise.
L’Ecole de la deuxième chance 93 (E2C93) est un centre de formation qui s’adresse aux jeunes souhaitant reprendre des études professionnelles ou trouver un emploi.