Favoriser l’accès à la lecture dans les quartiers populaires
Concurrencée par les écrans, la lecture est de plus en plus délaissée par les jeunes. À Strasbourg, l’association Relatio leur redonne l’envie de lire à travers une bibliothèque mobile et des ateliers artistiques autour de la littérature. Interview à plusieurs voix avec Patrick Adler, Lisa Haller et Célia Van Haaren, qui font vivre l’association au quotidien.
-
Pouvez-vous nous présenter l'association Relatio et sa mission principale ?
Nous sommes une association strasbourgeoise qui organise des événements artistiques et culturels. Nous avons notamment repris l’organisation d’un festival littéraire, qui existe depuis 15 ans, les Bibliothèques idéales. Bien plus qu’un salon du livre, ce festival et ses rencontres sont des moments festifs et pluridisciplinaires autour de la place du livre et de l’importance des textes. Le cœur de notre action est de faire vivre la lecture autrement à travers des performances, des lectures mises en musique…
Nous organisons également des événements pour faire rayonner la littérature au-delà du festival, dans toute l’Eurométropole et favoriser l’accès à la lecture et aux livres pour tous. C’est dans ce cadre que nous avons imaginé, avec la Fondation Nexity et l'Eurométropole de Strasbourg, le programme « aCro’livres », dans le quartier Cronenbourg, qui intervient sur deux axes : une bibliothèque mobile qui sillonne le quartier et des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes.
-
Les ateliers proposés dans le cadre du programme couvrent des domaines comme l'art oratoire, la BD, et l'écriture. Pourquoi avoir choisi ces disciplines spécifiques ?
Nous voulions proposer à des jeunes de 12 à 26 ans des ateliers autour de la culture et de la littérature à travers des disciplines ludiques qui pouvaient les intéresser. D’où ce choix de 3 ateliers de 6 séances chacun autour de l’art oratoire, de la BD et de l’écriture à travers le slam. Notre volonté est de leur permettre de développer leur créativité et leur connaissance des différents genres littéraires. Pour animer ces ateliers, nous avons fait appel à des associations qui ont l’habitude de travailler en QPV, comme l’association Speaker pour l’art oratoire ou Central Vapeur pour le slam.
-
Comment les jeunes participants réagissent-ils à ces ateliers ?
Lors de la première séance « art oratoire », à laquelle nous avons eu la chance d’assister, les jeunes étaient curieux, amusés et un peu gênés. C’est difficile de se mettre en scène à cet âge. Mais on les a vu progresser, lâcher prise, trouver du plaisir et prendre confiance en eux. Ils ont écrit des discours sur thème de leur choix, enregistré un podcast et pour certains lu leur texte sur scène face à un public. Cette expérience leur servira dans leur vie future, que ce soit pour des épreuves orales lors de leurs études ou des entretiens professionnels.
Les participants à l’atelier BD ont tous pu réaliser le projet de leur choix et en ont retiré beaucoup de fierté. L’atelier slam, lui, se déroulera à la fin de l’année.
-
Quels sont les principaux défis rencontrés en travaillant dans ce quartier prioritaire et avec les jeunes qui y vivent ?
Il est difficile de mobiliser les jeunes sur des cycles d’ateliers aussi longs. Il faut trouver des moyens pour les attirer, planter des graines en espérant qu’elles poussent un jour, mais c’est un challenge très intéressant à relever !
-
Pouvez-vous nous décrire le concept de la bibliothèque mobile et son rôle dans le projet ?
Nous sommes dans une logique « d’aller vers ». Le quartier de Cronenbourg dispose d’une médiathèque mais en pousser la porte n’est pas toujours facile pour ses habitants. D’où l’idée d’une bibliothèque mobile hors les murs qui propose des livres neufs à emprunter. Sous forme d’un triporteur, elle est présente pendant les fêtes de quartier, le jour du marché, sur les lieux de vie, avec un espace accueillant qui offre un temps de pause sympathique. La bibliothèque mobile est très bien accueillie. Les gens s’installent, lisent sur place, discutent avec nous…
-
Comment avez-vous sélectionné les ouvrages ?
Il y a eu une véritable réflexion autour de la sélection pour stimuler la curiosité littéraire de tous. Nous avons proposé des formats différents et varié les genres : romans, fictions, essais, mangas, romans graphiques et quelques classiques.
Nous avons aussi profité de l’engouement autour des Jeux Olympiques pour faire une sélection autour du sport, car c’est un thème fédérateur. Dans ce travail, nous avons été accompagnés par la librairie Dinali, à Strasbourg.
-
Comment s'est développée la collaboration entre Relatio et la Fondation Nexity ?
Nous étions déjà en contact avec Nexity sur d’autres projets et nous avons coconstruit « aCro'livres » ensemble. Ce programme s’inscrit pleinement dans l’axe « égalité des chances » de la Fondation à travers les leviers culturels. C’est d’ailleurs la Fondation qui a financé l’achat du triporteur, ensuite offert au Centre socioculturel Victor Schoelcher, et qui a participé à l’inauguration de la bibliothèque mobile. L’équipe de la Fondation est à l’écoute et très impliquée dans le projet.
-
Quels sont les futurs projets de l’association ?
Cette année, Strasbourg a reçu le label de « Capitale mondiale du livre », forcément, cela donne encore plus de sens à notre travail. Nous menons des actions avec le Rectorat pour organiser des rencontres privées entre des auteurs et des scolaires de la région. Gaël Faye, par exemple, est venu en septembre dernier. Nous aimerions que certains jeunes de Cronenbourg assistent au festival à la fin de l’année, pour rencontrer des auteurs et découvrir l’envers du décor.
Le travail réalisé avec le projet « aCro'livres », prévu initialement pour un an, nous ouvre de nouvelles perspectives et nous donne de nouvelles envies : poursuivre les actions commencées à Cronenbourg et pourquoi pas aller dans d’autres quartiers comme celui du Neuhoff.
Déployé dans le quartier Cronenbourg, le programme « aCro’livres » souhaite redonner le goût de la lecture aux plus jeunes. Il s’articule autour de deux axes :
- - Une bibliothèque mobile sous forme d’un triporteur qui sillonne le quartier à la rencontre des habitants lors des événements (marché, fêtes de quartier…).
- - Trois cycles d’ateliers de pratique artistique à destination des jeunes de 14 à 26 ans autour de l'art oratoire, de la bande dessinée et de l'écriture.
Le programme « aCro’livres » a été imaginé par la Fondation Nexity, l'Eurométropole de Strasbourg, l’association Relatio et le centre socioculturel Victor Schoelcher.