Nexity soutient la lutte contre le décrochage scolaire
Sur tout le territoire, les missions locales et les Écoles de la Deuxième Chance accompagnent les jeunes sortis du système scolaire sans qualification dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Focus sur ces deux structures, soutenues par la Fondation Nexity.

Chaque année en France, environ 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification, soit 8,4% des 16-25 ans *. Un chiffre qui baisse (il était de 12,6 % en 2010) mais qui reste préoccupant. Le décrochage scolaire touche plus les garçons que les filles (9,6 % contre 6,1 %) et certains départements sont plus impactés (Outre-mer, Nord de la France, partie sud de l’Occitanie…). Plusieurs facteurs peuvent amener un élève à décrocher : un milieu socio-économique défavorisé, des difficultés scolaires précoces, un contexte scolaire défavorable… Et si l’Éducation nationale a mis en place des dispositifs pour repérer et accompagner les décrocheurs, d’autres structures se mobilisent.
Une deuxième chance pour les décrocheurs
Les Écoles de la 2e Chance se concentrent sur des franges de la population particulièrement fragilisées : les jeunes de 16 à 25 ans, sortis sans qualification ou avec un BEP, CAP, BAC du système scolaire et éloignés de l’emploi. Elles proposent à chaque stagiaire un parcours de formation et d’accompagnement individualisé en alternance, d’une durée moyenne de 6 mois, hors des schémas scolaires classiques :
- accompagnement pédagogique avec un référent attitré et des formateurs pour une remise à niveau dans les matières fondamentales ;
- mise en relation avec les entreprises pour préparer un projet professionnel (stages, ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche) ;
- accompagnement à la vie citoyenne pour aider les stagiaires à développer leur savoir-être par le biais de projets sociaux, culturels ou citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtres, activités sportives…).
À l’issue de leur parcours de formation, les jeunes sont également accompagnés durant un an afin de suivre leur évolution dans l’entreprise ou en formation.
Le réseaux E2C compte 159 sites-écoles dans toute France qui accueillent 17 000 jeunes par an. La Fondation Nexity soutient notamment l'E2C 93, l'E2C Marseille et l'E2C Paris, en organisant régulièrement des journées de découverte de l'immobilier chez Nexity et en leur proposant de participer aux programmes de la Fondation (Festival Quartier du Livre, Atelier Rêv'elles autour de la confiance en soi, visite des monuments de Paris depuis le toit-terrasse de Nexity...).
L’E2C Artois a elle été désignée lauréate de l’appel à projets 2024 de la Fondation Nexity autour de l’insertion par le sport et l’égalité des chances pour son projet « MOOV’ELLES ». Ce projet propose à 100 jeunes femmes de participer à un ensemble d’ateliers sportifs et pédagogiques leur permettant de travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi.
Des ateliers innovants pour travailler sa posture professionnelle
Présentes sur tout le territoire, les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16-25 ans dans la construction de leurs projets d’avenir, particulièrement ceux qui ont quitté le système scolaire. À Montmorency, dans le Val d’Oise, les équipe de David Potrel accompagnent 6 500 jeunes par an sur cinq sites du département. « Nous sommes leur point d’ancrage, en lien avec tous les partenaires et dispositifs du territoire. Notre rôle est de les accompagner vers une insertion professionnelle durable, à travers la recherche d’un emploi ou d’une formation, la découverte de métiers mais aussi en prenant en compte tous les freins périphériques comme l’accès au logement, à la santé… », explique le directeur de la structure.
« La Fondation Nexity soutient la mission locale de la Vallée de Montmorency à travers une dotation spécifique pour accompagner les décrocheurs scolaires, en ciblant plus particulièrement les 16/18 ans. Cela nous permet de monter de actions innovantes telles que des ateliers de sophrologie, de la découverte métiers avec des lunettes 3D, différentes techniques de recherches d’emploi… Ces approches nous permettent d’aller plus vite dans le travail de la posture professionnelle, de recherche d’emploi ou de formation », complète David Potrel.
En juin dernier, l’équipe de la mission locale a accompagné un groupe de 12 jeunes pour assister au festival Quartier du livre, en plein cœur du quartier latin à Paris. Une belle occasion pour eux d’échanger avec des auteurs, de découvrir ce quartier, de se déplacer jusqu’à Paris. Pour David Potrel, c’est un axe de travail essentiel « d’utiliser les leviers culturels pour travailler leur mobilité et leur ouvrir l’esprit ».
Redonner confiance aux jeunes
Face à un marché du travail qui valorise avant tout le diplôme, ces jeunes sans qualification arrivent désarmés. « Ils alternent des phases de chômage et de retour en emploi mais sans perspective d’insertion ou d’évolution professionnelle à long terme. Ces allers-retours et l’incapacité à pouvoir se projeter dans un emploi stable conduisent inéluctablement à un phénomène de découragement, et parfois à la création d’un cercle vicieux qui se traduit par un éloignement durable du marché du travail. », note Bernard Gazier, professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris-I et auteur de l’article « Les Ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETs) en France : un défi qui reste à relever ».
Permettre aux décrocheurs scolaires de reprendre confiance en eux, les accompagner à trouver un projet professionnel qui leur correspond, à travailler leur soft skills est donc essentiel. Le travail des Missions locales et des Écoles de la Deuxième Chance s’inscrit totalement dans l’axe « Egalité des chances » de la Fondation Nexity.
*Enquête Insee « Sorties précoces du système scolaire », 2023