Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 13 juin 2022 - 11:56 - Mise à jour le 13 juin 2022 - 18:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur la semaine du Festival Quartier du Livre !

Saviez-vous que le 5e arrondissement de Paris concentre le plus grand nombre de librairies et maisons d’éditions de la capitale ? Pour mettre en lumière la richesse du patrimoine et l’Histoire littéraire du fameux Quartier Latin, Florence BERTHOUD, Maire du 5e arrondissement en partenariat avec Vivre Lire choisit chaque année de mettre en place le Festival Quartier du Livre.

Retour sur la semaine du Festival Quartier du Livre ! Crédit photo : DR.
Retour sur la semaine du Festival Quartier du Livre ! Crédit photo : DR.

Saviez-vous que le 5e arrondissement de Paris concentre le plus grand nombre de librairies et maisons d’éditions de la capitale ?

Pour mettre en lumière la richesse du patrimoine et l’Histoire littéraire du fameux Quartier Latin, Florence BERTHOUD, Maire du 5e arrondissement en partenariat avec Vivre Lire choisit chaque année de mettre en place le Festival Quartier du Livre : un parcours exceptionnel autour des livres, librairies, artisans des métiers du livre et lieux culturels.

Afin d’agir en faveur de l’égalité des chances, et plus spécifiquement de l’accès à la culture pour tous, la Fondation Nexity fait bénéficier de cet événement des jeunes âgés de 14 à 26 ans accompagnés par des associations partenaires en leur proposant un programme culturel riche réparti sur une journée.

Ainsi, les jeunes bénéficiaires des associations Télémaque, Job IRL, Article 1, E2C 93 ainsi que les stagiaires originaires de Saint-Ouen accueillis chez Nexity ont eu la chance de participer à une « Balade policière » rythmée par des découvertes historiques et culturelles, comprenant :

  • Une visite guidée du Panthéon, leur permettant d’approfondir leurs connaissances de l’Histoire de France à travers les portraits des Grands Hommes et Femmes qui l’ont faite.
  • Une exposition portant sur les illustrations de polars, au sein de la BILIPO (Bibliothèque des littératures policières). Les jeunes ont également eu la chance d’explorer des coupures de journaux relatives à d’anciens faits divers et grandes affaires criminelles, dans cette bibliothèque offrant uniquement des consultations sur place.
  • Un jeu d’enquête policière au musée de la Préfecture de Police de Paris ; les participants ont eu l’occasion de se mettre dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique, de l’analyse d’une fausse scène de crime jusqu’au dénouement de l’investigation.
  • Une visite de la librairie Renard Doré où la Fondation a eu le plaisir de leur offrir 1 manga à chacun. Une immersion totale dans la culture japonaise et l’univers littéraire des mangas, laissant les jeunes impatients d’entamer la lecture de leurs cadeaux.
  • Une rencontre avec un auteur avec qui ils ont pu longuement échanger sur le métier d’écrivain et partager leurs questionnements et motivations.

Les intervenants ont su transmettre leur amour pour leur métier, la littérature et l’Histoire de France à des jeunes curieux et enthousiasmés par ces visites !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer