Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 9 mars 2023 - 16:51 - Mise à jour le 9 mars 2023 - 18:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un 8 mars sous le signe de l’empowerment des jeunes filles : 3 territoires pour 3 façons de favoriser la confiance en soi !

Engagée pour l’égalité des chances, notamment pour les jeunes de 14-26 ans, la Fondation Nexity a placé la journée symbolique du 8 mars sous le signe de l’orientation professionnelle au féminin. À Lille, Lyon et Paris, la fondation a réalisé des actions avec les associations partenaires pour amener les jeunes filles à révéler tout leur potentiel.

Un 8 mars sous le signe de l’empowerment des jeunes filles : 3 territoires pour 3 façons de favoriser la confiance en soi ! Crédit photo : Fondation Nexity.
Un 8 mars sous le signe de l’empowerment des jeunes filles : 3 territoires pour 3 façons de favoriser la confiance en soi ! Crédit photo : Fondation Nexity.

Le taux d’emploi des femmes âgées de 15-64 ans résidant en Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) est de 39,8 %, 61,6 % pour les femmes résidant dans les unités urbaines environnantes. Plusieurs phénomènes croisés expliquent ces chiffres : l’accès parfois difficile à l’orientation scolaire, le manque d’estime de soi et l’autocensure des jeunes filles qui peinent à exprimer leurs envies et leurs rêves, l’absence de rôle modèle autour d’elles… Avec comme résultat des jeunes filles qui s’orientent encore trop souvent vers des voies qui ne sont ni en cohérence avec leurs aspirations, ni avec leur potentiel.

Pour les accompagner à se projeter dans un avenir professionnel qui leur correspond, la Fondation Nexity a co-construit avec Rêv’elles, Making Waves et Graine d’orateur une série d’actions pour les jeunes filles issues de leurs associations partenaires : Télémaque, Article 1, Sport dans la ville et l’AFEV. Les ateliers ont pu mettre en avant différents leviers d’empowerment pour les jeunes filles issues de QPV davantage exposées dans leur trajectoire professionnelle à des freins territoriaux et sexués.

Trois ateliers pour révéler le potentiel des participantes

À Paris, avec l’association Making Waves, un atelier radiophonique de trois heures a permis à 15 jeunes femmes de témoigner et de débattre autour des questions de l’égalité femme-homme dans l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels. Accompagnése par une journaliste, les participantes ont suivi un coaching vocal et appris à parler au micro avant de poser leurs questions à deux collaboratrices de Nexity. Anne Gindt, directrice de la communication et de la marque du Groupe Nexity, a évoqué son parcours professionnel, présenté son métier et les qualités nécessaires pour l'exercer : « Il faut savoir se remettre en question, accepter la diversité des opinions et se dire qu’on n’a pas toujours raison parce qu’on est la cheffe. »

Atelier radio avec Making Waves. Crédit photo : Making Waves.
Atelier radio avec Making Waves. Crédit photo : Fondation Nexity.

À la suite de ces échanges, un podcast de 20 minutes sera réalisé et diffusé auprès des collaborateurs et collaboratrices Nexity, et au sein des associations partenaires de la Fondation.

À Lyon, l’association Rêv'elles a animé un atelier de trois heures sur la connaissance de soi.  En apprenant à mieux se connaître, en prenant conscience de leurs qualités, de leurs forces, de leur richesse intérieure, les participantes ont aussi pu réfléchir à leurs aspirations et leur projet professionnel. 

Atelier sur la connaissance de soi. Crédit photo : AFEV.
Atelier sur la connaissance de soi. Crédit photo : Sport dans la Ville.

À Lille, l’association Graine d’orateur a mené un atelier de deux heures pour apprendre aux jeunes filles à pitcher, notamment la présentation de leur projet professionnel. Après une partie théorique sur les fondamentaux de l’art oratoire, elles ont mis en pratique différents exercices pour oser prendre la parole, parler d’elles ou de leur projet en suscitant l’intérêt et captivant l’attention. 

Intervention de Graine d'orateur. Crédit photo : Fondation Nexity.
Intervention de Graine d'orateur. Crédit photo : Fondation Nexity.

Cécilia Vilela, directrice du développement de Nexity, présente à l’atelier, a pris la parole devant les jeunes filles présentes pour les encourager à se frayer un chemin là où on ne les attend pas forcément. « La vie vous met beaucoup de barrières. Si l’on s’en ajoute, on finit dans une boîte à chaussures ! »

Atelier avec Graine d'orateur. Crédit photo : Graine d'orateur.
Cécilia Vilela, directrice du développement de Nexity, lors de l'atelier avec Graine d'orateur. Crédit photo : Fondation Nexity.

Pour Najoua Arduini-Elatfani, directrice de développement au sein de Nexity Promotion tertiaire, présente à Paris lors de l’atelier radiophonique, il est essentiel d’inciter les jeunes filles ou femmes à dépasser l’autocensure.

« Le message, c’est ne vous bridez pas, faites ce que vous avez envie de faire, refusez les cases, ayez confiance en vous. La confiance en soi se travaille sur le long terme, vous aurez des doutes, mais puisez en vous l’énergie nécessaire pour les lever ! » 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer