Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise OCIRP - Publié le 1 avril 2021 - 09:21 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 10:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sensibiliser le grand public au deuil et aux besoins des orphelins

Pour sensibiliser le grand public et les familles à la question du deuil, des porteurs de projets proposent des formations ou encore des médiations innovantes à travers l'art ou les supports numériques. Focus sur les initiatives soutenues par la Fondation OCIRP.

Sensibiliser le grand public au deuil et aux besoins des orphelins. Crédit photo : iStock.
Sensibiliser le grand public au deuil et aux besoins des orphelins. Crédit photo : iStock.

Un travail de sensibilisation au deuil dans un lycée

Informer un groupe d’enseignants volontaires sur le deuil et son processus : c’est l’ambition d’un projet associant le lycée privé sous contrat Saint-Eloi, à Aix-en-Provence, avec l’association Vivre son deuil. Il s’articule autour d’une intervention de deux heures, qui vise à répondre aux questions des enseignants et à leur proposer des ressources et outils utiles à la prise en compte des jeunes endeuillés de leur classe. Avec le concours d’enseignants, un suivi d’élèves volontaires est assuré par l’association Vivre son deuil. Mini-conférences adaptées aux élèves et mise en place d’un groupe de parole de lycéens concernés sont également prévues.

Prévention et sensibilisation autour du suicide parental

Après trois conférences, en 2019, au profit de 120 familles, l’association Esther Lumière poursuit sa démarche de sensibilisation avec quatre nouvelles rencontres organisées à Paris et en régions. Chacune d’elles est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux, les médias, le grand public, pour évoquer la prévention du suicide et aborder le principal objet de l’association : le deuil post-suicide pour les enfants et le soutien des familles concernées par un suicide parental. Ces actions spécifiques mettent ainsi en lumière les nombreux risques psychotraumatiques qu’encourent les jeunes concernés.

Un spectacle en langue des signes sur la question du deuil

Pour ce nouveau projet artistique, la compagnie Les 12 étoiles a créé un spectacle intitulé Haut les cœurs ! Il s’agit d’une chorégraphie en langue des signes destinée à sensibiliser les enfants et les familles à la question du deuil, dans des territoires ruraux ou des quartiers défavorisés. 600 enfants ont été associés à la création de ce spectacle, qui sera suivi d’un débat spécial Covid-19 – dans lequel mort et orphelinage seront abordés. La réalisation de chronophotographies avec les enfants et une restitution finale avec les familles clôtureront le projet.

Le podcast au service de la parole d’orphelins

Après une première série consacrée à des témoignages d’orphelins célèbres (Anny Duperey, Serge Moati, Hervé Temime, Clémentine Autain), l’objectif du podcast d'Happy End est d’aller plus loin avec quatre nouveaux épisodes qui donnent la parole à des jeunes ou des adultes anonymes. Ce projet répond à la nécessité de faire connaître la situation des orphelins en France et de sensibiliser la population, les enseignants et les pouvoirs publics à leur cause. Il vise également à envoyer un message positif et d’espoir à celles et ceux qui ont grandi sans un parent ou les deux. 

 

Au cœur des familles

Le guide Au cœur des familles répertorie les structures à but non lucratif soutenues par la Fondation OCIRP. Le document référence une quarantaine de projets qui agissent en faveur des orphelins, accompagnent les veufs et les veuves et apportent une aide aux personnes en perte d'autonomie et à leurs proches.

Consulter Au cœur des familles en ligne.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer