Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise OCIRP - Publié le 24 mars 2021 - 14:25 - Mise à jour le 24 mars 2021 - 14:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation OCIRP : Sylvie Pinquier-Bahda détaille la feuille de route jusqu’en 2023

La feuille de route de la Fondation d’entreprise OCIRP a été officiellement annoncée en septembre 2019, à l’occasion de ses dix ans d’activité et ce pour les cinq années à venir. L’objectif était de donner une meilleure visibilité et lisibilité à l’engagement social de l’OCIRP. Édito de Sylvie Pinquier-Bahda, directrice générale déléguée à l’engagement social de l’OCIRP et directrice de la Fondation OCIRP.

Fondation OCIRP : Sylvie Pinquier-Bahda détaille la feuille de route  jusqu’en 2023. Crédit photo : DR.
Fondation OCIRP : Sylvie Pinquier-Bahda détaille la feuille de route jusqu’en 2023. Crédit photo : DR.

Soutenir les projets en lien avec l’expertise sociale de l’OCIRP

La feuille de route de la Fondation d’entreprise OCIRP a été officiellement annoncée en septembre 2019, à l’occasion de ses dix ans d’activité et ce pour les cinq années à venir. L’objectif était de donner une meilleure visibilité et lisibilité à l’engagement social de l’OCIRP. 

Son action s’est concrétisée par le soutien de près de 40 projets en phase avec la vocation sociale et l’expertise de l’OCIRP :

  • agir pour les orphelins
  • accompagner les veuves et veufs
  • favoriser l’autonomie dans toutes ses dimensions. 

Agir pour les orphelins et favoriser l’autonomie

Depuis sa création, en 2009, la Fondation OCIRP apporte du soutien et des services aux orphelins, répondant ainsi à un besoin peu ou pas pris en compte dans la société. Un positionnement qui s’est progressivement élargi avec des actions de sensibilisation, un accompagnement de travaux de recherche ou encore la réalisation de l’enquête nationale « École et orphelins » menée avec l’Ifop.

Si ces missions sont préservées, elle porte désormais l’ensemble de l’engagement social de l’OCIRP afin de donner une meilleure visibilité à ses actions. L’association Dialogue & Solidarité, créée par l’OCIRP, se rapproche de la fondation. Elle propose un accueil gratuit, des entretiens individuels et l’animation de groupes de parole pour les veuves et veufs. Le veuvage précoce (avant 65 ans) fera l’objet d’études et d’actions de sensibilisation.

En dehors du veuvage, un programme est mis en œuvre pour développer des initiatives d’innovations sociales destinées aux personnes fragilisées (handicapées, aidées, aidantes), accompagner les familles face au handicap, et étendre l’entraide et les échanges entre les personnes en manque d’autonomie. 

40 projets soutenus et un guide pratique pour accompagner les plus fragiles

Un vaste programme qui s’est concrétisé durant l’année 2020 par le soutien et l’accompagnement de nombreuses structures. Le guide pratique Au cœur des familles se veut être un outil de référencement des structures au service des personnes fragilisées, par la perte d’un parent, d’un conjoint, par un handicap ou la perte d’autonomie ou encore par la situation d’aidant. 

La mission de la Fondation d’entreprise est de servir l’ambition du plan stratégique de l’OCIRP pour toujours mieux accompagner et soutenir les plus fragiles, au cœur des familles, avec l’engagement des collaborateurs de l’OCIRP.

 

Au cœur des familles

Le guide Au cœur des familles répertorie les structures à but non lucratif soutenues par la Fondation OCIRP. Ce document référence une quarantaine de projets qui agissent en faveur des orphelins, accompagnent les veufs et les veuves et apportent une aide aux personnes en perte d'autonomie et à leurs proches.

 

Consulter Au cœur des familles en ligne.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer