Former professionnels et bénévoles à l’accompagnement des orphelins
Zoom sur trois initiatives qui ont reçu le soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP. Leur objectif : former les professionnels et les bénévoles à l’accompagnement spécifique des orphelins.

La culture comme levier de bien-être et d’émancipation des orphelins
Depuis plus de 20 ans, Cultures du Cœur œuvre à une meilleure inclusion des personnes en difficulté sociale en favorisant leur participation à la vie culturelle. Sa dernière initiative ? Mettre sur pied une formation pour les structures socio-éducatives accueillant des personnes en situation de veuvage et des orphelins, et visant la transformation des pratiques professionnelles des intervenants sociaux. Une expérimentation de trois sessions de deux jours est au programme avec les réseaux de Cultures du Cœur et les partenaires de la Fondation OCIRP.
Pour un meilleur accompagnement des mineurs orphelins en exil
Fuyant les conflits de leur pays d’origine, victimes de torture ou de violences politiques, de nombreux enfants arrivent sur le territoire français, seuls ou avec leurs parents. On estime à près de 17 000 le nombre de mineurs non accompagnés exilés. Les professionnels de toutes disciplines amenés à intervenir après d’eux peuvent se sentir démunis pour les accompagner efficacement. Le Centre Primo Levi ambitionne de soutenir environ 800 professionnels par le biais de formations, de rencontres, d’échanges et de conseils, pour une prise en charge plus adaptée.
Une formation destinée aux parrains bénévoles d’enfants isolés
Pour les jeunes en situation d’isolement ou orphelins, le soutien d’un parrain se révèle très utile. Ce rôle important et complexe ne s’improvise pas. C’est pourquoi Parrains Par Mille, à travers son réseau d’antennes locales, forme depuis 2017 les parrains bénévoles. L’association souhaite renforcer cet accompagnement avec un cursus vidéo dédié et des ressources mises à disposition des parrains et des familles concernées. Sensibilisée par la Fondation OCIRP aux spécificités de l’enfant orphelin, l’association va enrichir sa formation d’un module consacré à ce sujet.
Le guide Au cœur des familles répertorie les structures à but non lucratif soutenues par la Fondation OCIRP. Le document référence une quarantaine de projets qui agissent en faveur des orphelins, accompagnent les veufs et les veuves et apportent une aide aux personnes en perte d'autonomie et à leurs proches.