Aller au contenu principal
Par Fondation Paris Habitat - Publié le 18 janvier 2021 - 16:04 - Mise à jour le 19 janvier 2021 - 17:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les espaces communs : espaces et temps partagés. 2e appel à projets de la Fondation Paris Habitat

Répondre

Description

La Fondation Paris Habitat lance son deuxième appel à projets pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations sur le thème “les espaces communs : espaces et temps partagés” sur le territoire de la métropole du Grand Paris.

Cet appel à projets, doté d’un montant maximum de 250 000 euros, se déroule en deux temps : les candidats déposent dans un premier temps une note d’intention, synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets, qui fera l’objet d’une présélection. Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.

● du 7 au 31 janvier 2021 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures

● du 1er au 31 mars 2021 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été considérés comme recevables.

Pour chacune de ces deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne sur : www.lafondation.parishabitat.fr

Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont également consultables en ligne et dans le règlement de l’appel à projets. La Fondation Paris Habitat s’attachera à étudier l’ensemble des projets recevables afin de sélectionner les projets lauréats, qui seront soutenus financièrement et si besoin en mettant à disposition des lauréats les compétences des salariés de Paris Habitat grâce au mécénat de compétences.

Début juillet 2021, la Fondation annoncera les lauréats de l’appel à projets.

Il s’agit du second appel à projets lancé par la fondation. Le premier, ouvert du 2 mars au 31 mai 2020 et doté de 400 000 euros, visait à faire émerger des propositions pour lutter contre l’isolement des personnes fragiles. 86 réponses furent reçues et 7 projets ont été retenus.

Rendre possible des projets innovants à fort impact social

Avec ce deuxième appel à projets, la Fondation Paris Habitat souhaite soutenir spécifiquement des projets de recherche-action ou des expérimentations qui proposeront des formes innovantes d’espaces et de temps partagés, une transformation de l’usage et/ou de la programmation des équipements privés ou publics, avec des modalités de gouvernance tenant compte d’une nécessaire co-construction et/ou co-gestion avec les habitants et les acteurs du territoire.

La Fondation poursuit ici l’objectif de faire émerger et rendre possible des projets innovants à fort impact social, alliant action de terrain et travail de recherche avec la double ambition d’agir sur l’existant en développant des connaissances concernant cette transformation.

Au service d’une ville qui évolue

La ville évolue. Les manières d’y habiter, d’y consommer, d’y agir, de s’y rencontrer, d’y travailler … aussi.

Quête de lien social, difficultés économiques des individus et des familles, modes de consommation alternatifs, mutualisation de biens ou de services, développement du coworking et du télétravail, sont autant de réalités qui poussent à penser autrement les lieux de vie et de rencontre et à adjoindre des espaces et temps partagés à la sphère privée, intime, personnelle de chacun.

À cela s’ajoute la nécessité d’optimiser les usages de l’espace dans un territoire où le foncier est cher et difficile à mobiliser.

De nombreuses initiatives ont vu ou voient déjà le jour dans cette optique : jardins ou ateliers partagés, buanderies communes, chambre d’amis commune, fête des voisins, co-toiturage, occupation temporaire d’un bâtiment destiné à être détruit ou reconstruit, … avec comme objectifs de (re)créer du lien social, décloisonner, résoudre des conflits d’usage, développer de nouvelles modalités de vivre ensemble ou faciliter le brassage social et des idées.

Parfois impulsées par les collectivités locales, parfois co-construites avec les habitants, parfois même intégralement autogérées, ces initiatives ont des modalités de gouvernance très variées.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer