Description
Depuis 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale est engagée dans tous les domaines de la recherche : cancers, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses… La Fondation pour la Recherche Médicale finance, chaque année, plus de 750 recherches innovantes.
Actions menées
Totalement indépendante, elle agit grâce à la générosité des donateurs. Elle est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance et reconnue d’utilité publique.
Notre objectif : Concourir au développement d’une recherche médicale française innovante et pionnière, porteuse de progrès médicaux pour tous, dans tous les domaines de la santé.
>> Deux missions au service de la santé de tous
Développer la recherche médicale publique en finançant – après appel à projets, évaluation et sélection – les projets qui lui sont soumis par les chercheurs. La Fondation est une véritable interface entre un public désireux de s'engager en faveur de la recherche, mais qui méconnaît les besoins et les urgences de cette dernière, et les besoins effectifs des chercheurs.
Informer : la Fondation permet au public de mieux comprendre les enjeux et les découvertes de la recherche médicale, notamment avec sa revue Recherche & Santé.
>> Le financement de recherches d’excellence
Le programme « Espoirs de la recherche » est destiné à tenir des recherches dans toutes les disciplines. Il est au cœur de la mission de la Fondation.
Le programme « Urgences de la recherche » est dédié au développement de domaines insuffisamment soutenus et identifiés par la Fondation comme prioritaires en termes de recherche et de santé publique.
Le programme « Pionniers de la recherche » a pour vocation d’encourager les approches multidisciplinaires pour mieux comprendre les grandes problématiques de l’évolution du vivant et favoriser l’émergence d’innovations thérapeutiques.
>> Des procédures qui garantissent la bonne utilisation des dons
Les dons recueillis par la Fondation sont attribués par des comités scientifiques composés de chercheurs de haut niveau :
Son Conseil scientifique , composé de 32 chercheurs, représente toutes les disciplines médicales et scientifiques, évalue et sélectionne les recherches financées dans le programme « Espoirs de la recherche ».
Des comités scientifiques ad hoc, composés d’experts des domaines de recherche concernés, évaluent et sélectionnent les recherches financées dans le cadre des programmes « Urgences et Pionniers de la recherche ».
Désireuse de promouvoir une recherche de toute première qualité, la Fondation ne finance chaque année que 30 à 35 % des projets qui lui sont soumis.-