Description
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives, touchant environ 35 millions de personnes dans le monde et 1 000 000 de personnes en France.
La mission de la Fondation Recherche Alzheimer est de faire gagner des années dans la lutte engagée contre cette pathologie. Pour cela, la Fondation apporte son soutien financier à des équipes d'excellence en France et en Europe ayant pour objectifs principaux la mise au point d'un diagnostic précoce et des traitements efficaces.
Créée en 2004, la Fondation est reconnue d'utilité publique depuis 2016. La Fondation organise également les Entretiens Alzheimer, conférences grand public gratuites, afin de partager les dernières données thérapeutiques et les perspectives d’avenir sur la maladie d’Alzheimer.
En se mobilisant, notre génération peut mettre Alzheimer K.O. !
Ensemble #mettonsalzheimerko
Actions menées
Nous sommes face à la maladie d’Alzheimer comme le cancer il y a trente ans : une maladie difficile à nommer et aux traitements insuffisants. Il y a urgence à faire avancer la recherche car, sans médicaments efficaces, et avec 225 000 nouveaux cas par an, la France comptera plus d'1,5 millions de personnes atteintes en 2050. Malheureusement face à ce défi majeur de santé publique les moyens mis à la disposition des chercheurs sont très insuffisants.
C'est pourquoi la Fondation Recherche Alzheimer a été créée en 2004 pour soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Reconnue d'utilité publique en 2016, elle est désormais le 1er financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France. Elle finance essentiellement des projets de recherche clinique, c’est-à-dire centrés sur le patient. Elle a par exemple mis en place une Banque Tissulaire Nationale comprenant une Banque de Cerveaux, issue du suivi de patients recrutés dans toute la France. Elle soutient également les projets de recherche des meilleures équipes, à la Pitié-Salpêtrière où elle est située, comme partout en France. Elle finance également du matériel médical de haute technologie comme le 1er TEP-IRM en France dédié aux neurosciences, à vocation mixte recherche et clinique, qui a été inauguré le 21 septembre 2015 à la Pitié-Salpêtrière.
Enfin, pour accélérer les synergies au niveau européen, la Fondation décerne chaque année, le Grand Prix Européen de la Recherche et le Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR pour soutenir et encourager respectivement un chercheur dont les projets de recherche sont prometteurs.