Conférence en ligne sur la prévention d'Alzheimer
Prévenir Alzheimer est-ce réellement possible ? Oui, dans une certaine mesure, répondent les chercheurs. En effet, selon eux, il serait possible d’éviter 45% des cas de dépendance liés à des déficits cognitifs en agissant sur 14 facteurs de risque modifiables. Une conférence animée par Michel Cymes qui fait le point sur le sujet est désormais en ligne.

Chaque année, dans le cadre de la Semaine du Cerveau, dont elle est partenaire officiel, la Fondation Recherche Alzheimer organise Digit'Alz, une conférence en ligne afin d'aborder un aspect de la maladie d'Alzheimer.
Cette année, notre conférence Digit’Alz a porté sur le thème de la prévention. Intitulée « Alzheimer chaque geste compte », elle était animée par Michel Cymes.
Des personnalités, Tom Villa et Elodie Fontan, ont répondu présents à notre invitation à témoigner de leur engagement dans la lutte contre cette maladie. Les intervenants scientifiques : Pr Bruno Dubois, Dr Olivier de Ladoucette et Dr Nicolas Villain, ont répondu aux questions de Michel Cymes et du public, passant en revue facteurs de risques modifiables et actions de prévention.
Le cerveau commence à vieillir à partir de 30 ans et le vieillissement s’accélère à partir de 60 ans. Il est donc important d’acquérir de bonnes habitudes le plus tôt possible pour retarder ce phénomène et maintenir son cerveau en bonne santé et il n’est jamais trop tard pour s’en préoccuper !
Un cerveau riche de connexions, stimulé, bien oxygéné, sera mieux à même de maintenir ses capacités face aux agressions du vieillissement et des maladies neurodégénératives.
Dans l’attente de la mise sur le marché d’un traitement réellement efficace de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs s’intéressent depuis plusieurs années à la prévention et identifient les facteurs de risque modifiables du déclin cognitif. Des facteurs de risque cardiovasculaires sont par exemple associés à une expression plus fréquente de la maladie. D’autres facteurs sont également étudiés, comme la sédentarité, le manque d’activité intellectuelle, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque de sommeil, le stress ou encore de faibles interactions sociales.
L'intégralité de la conférence « Alzheimer chaque geste compte » animée par Michel Cymes est disponible en ligne sur notre chaîne YouTube.