Aller au contenu principal
Par Fondation Ronald McDonald - Publié le 22 avril 2025 - 14:37 - Mise à jour le 22 avril 2025 - 15:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

30 ans d’engagement auprès des familles d’enfants hospitalisés

Depuis 30 ans, la Fondation Ronald McDonald agit pour que chaque enfant hospitalisé puisse rester entouré de sa famille. Grâce à ses Maisons de parents, elle offre un refuge chaleureux à ceux que l'hospitalisation éloigne de chez eux, renforçant les liens familiaux au cœur de l’épreuve.

Prendre soin des familles avec la Fondation Ronald McDonald
Prendre soin des familles avec la Fondation Ronald McDonald

 L’histoire de la Fondation Ronald McDonald

 

Accompagner les familles d’enfants hospitalisés

 

L’histoire de la Fondation Ronald McDonald débute aux États-Unis en 1974, à Philadelphie, quand la petite Kim, fille du joueur de football américain Fred Hill, tombe gravement malade. Du haut de ses 3 ans, elle doit faire face à une leucémie, l’obligeant à être hospitalisée loin de chez elle. Pour sa famille, c’est un bouleversement, et la situation est rendue encore plus difficile du fait de la distance. Chaque jour, les parents de Kim doivent conduire des heures durant pour se rendre au chevet de leur fille. Et, parfois, dormir sur des chaises de salle d’attente ou dans leur voiture. À l’hôpital, ils côtoient de nombreuses familles qui, comme eux, s’épuisent dans ce quotidien insupportable.

Leur rencontre avec la Dre Audrey Evans, cheffe de l’unité d’oncologie pédiatrique, va alors changer le cours des choses. Elle, qui est convaincue qu’« un enfant malade est une famille malade », imagine un « deuxième chez-soi », à côté de l’hôpital, qui permettrait d’accueillir l’entourage des enfants. Un foyer accessible à tous ceux qui en ont besoin, quels que soient leurs revenus, pour que les parents et les frères et sœurs puissent se ressourcer et partager leurs espoirs et leurs craintes, leurs joies et leurs peines. Ainsi, la détermination des uns, la générosité et le partenariat avec les restaurants McDonald’s des autres ont permis d’ouvrir une première Maison de parents en 1974.

 

Un deuxième chez soi

 

En France, l’aventure commence au début des années 1990, à Villejuif. Frappé par l’intelligence et la justesse du modèle, le Pr Jean Lemerle, alors chef du service de Cancérologie de l’enfant à l’Institut Gustave-Roussy, se lance avec enthousiasme dans ce projet de Maison de parents. Celle-ci voit le jour en 1991 et soulage radicalement la vie des familles bénéficiaires. Quelques années plus tard, la Fondation Ronald McDonald est créée sous l’égide de la Fondation de France pour déployer et structurer ses actions.

Fort de ce premier succès, la Fondation Ronald McDonald poursuit son expansion à travers la France. De nouvelles Maisons de parents voient le jour près des grands centres hospitaliers pédiatriques, si bien qu’aujourd’hui ce sont dix Maisons de parents et une Parenthèse qui émaillent le territoire. Mais, au-delà des lieux, c’est un véritable savoir-faire en matière d’accompagnement des familles que la Fondation a acquis au fil des ans, faisant d’elle un acteur de confiance dans le travail de préservation des liens intrafamiliaux.

 

La première maison à Villejuif
En septembre 1991 ouvrait la première Maison de parents de la Fondation Ronald McDonald en France, à Villejuif (94) juste à côté de l'Institut Gustave Roussy.

 

Le mot de Christine de Wilde, présidente de la Fondation Ronald McDonald

 

Faire que demain aucun enfant hospitalisé ne soit privé de sa famille

 

A travers cette ambition, c’est la famille que nous souhaitons célébrer. Car, bien plus que les liens du sang, la famille est avant tout une histoire commune, un amour inconditionnel, un refuge dans la tempête. Et qu’elle soit biologique, adoptive ou choisie, elle est un roc sur lequel nous bâtissons chacun notre avenir.

Pour les parents et les enfants touchés par la maladie et l’hospitalisation, ce lien indéfectible est une force extraordinaire. Dans les moments difficiles, il prend tout son sens : ensemble, la famille peut faire front, ensemble, elle peut traverser cette épreuve.

C’est pour cette raison que, depuis trente ans, nous œuvrons sans relâche pour rapprocher les parents de leur enfant hospitalisé. Nous les accueillons au sein de nos Maisons, à proximité des lieux de soin, afin de préserver ce lien familial si précieux. Leur offrir un cocon réconfortant, un espace de bienveillance, c’est notre manière de prendre soin d’eux. Et, au-delà des murs, nous les accompagnons et les soutenons dans la parentalité, dans toutes les étapes de leur vie.

Cet amour de la famille, c’est ce qui nous anime et ce qui guide notre action. Nos équipes passionnées sont sur le terrain chaque jour et donnent corps à cet engagement. Au fil du temps, nous avons noué des liens de confiance et créé un vaste réseau de solidarité. Bénévoles, partenaires, associations, donateurs… tous sont mobilisés pour répondre aux besoins des familles, pour inventer de nouvelles formes d’accompagnement. Car c’est cela, selon nous, le sens du mot « famille ».

 

 

« Cet amour de la famille, c’est ce qui nous anime et ce qui guide notre action »

 

À la Maison de famille de Toulouse
Hugo, Théo, Julien et Héloïse, famille accueillie à la Maison de parents Ronald McDonald de Toulouse.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer