Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 16 mai 2018 - 14:39 - Mise à jour le 22 mai 2018 - 14:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Adapemont, une véritable "success story" au service de l'intérêt général

Les robustes vaches Highland introduites dans le Sud jurassien par l'association Adapemont ne sont pas seulement de formidables débroussailleuses écologiques. Elles inaugurent de nouvelles perspectives économiques dans un territoire encore très enclavé. Quand la Petite Montagne est belle, comment peut-on s’imaginer que le projet ne rencontre pas le succès ?

Adapemont, une véritable "success story" au service de l'intérêt général
Adapemont, une véritable "success story" au service de l'intérêt général

 

 

La Petite Montagne est un relief accidenté, hérissé de crêtes et de vallées, niché au sud du massif jurassien et culminant à plus de 800 mètres d’altitude. Un territoire de lacs, de prairies et de forêts, classé Natura 2000. « C’est une pépite, un lieu magique, mais pour venir ici, il faut le faire exprès. » Pierre-Étienne Vuillemin, jurassien lui-même, n’était jamais allé jusqu’à la Petite Montagne avant de rejoindre Adapemont puis d’en devenir le directeur il y a six ans.

La nature est préservée mais le territoire est tenu à l’écart des axes routiers et des bassins d’emploi. « Les primes agricoles renchérissent les terres sans créer d’activité et les subventions Natura 2000 n’ont jamais permis d’aller vers l’animation de territoire », observe Pierre-Étienne Vuillemin. La baisse importante de ces subventions depuis deux ans a fait apparaître une problématique d'enfrichement ; délaissés, les bois avaient tendance à redescendre dans les vallées. Comment conserver les prairies de cet écrin rural ? Les vaches Highland sont apparues comme les meilleures débroussailleuses écologiques. Le projet agropastoral est global car ces animaux rustiques originaires d’Écosse font bien plus que défricher et entretenir le paysage.

Le troupeau devient attraction touristique et inaugure une activité de commercialisation de viande de haute qualité en circuit court. Il permet surtout d’employer des femmes qui, plus que les hommes, peinent à accéder aux rares emplois de ce territoire.

Ce reportage a été réalisé pour le bilan des 8 ans d'action de la Fondation Rte. Alors que cette dernière fête en 2018 ses 10 ans, elle remet au goût du jour de beaux témoignages pour illustrer la transition économique, social et solidaire actuellement à l'œuvre dans nos campagnes.

 

 

Crédit photo : Corinne Bonnivard

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer