RTE ET LAGUN : UN PARTENARIAT EXEMPLAIRE (64-SAINT-JEAN-LE-VIEUX)
Intervenant pour le compte de l’entreprise RTE, Réseau de Transport d’Electricité, aux abords de ses ouvrages, les salariés en insertion de l’association Lagun ont pu bénéficier d’une formation aux gestes de sécurité électrique.

Conquis par le professionnalisme de l’association Lagun, soutenue par la Fondation RTE en octobre 2014, le Groupe Maintenance Réseaux Béarn de RTE a fait appel à elle pour intervenir sur une opération de débroussaillage et de pose de signalétique sur les 83 pylônes de la ligne électrique 63 000 volts de Mouguerre – Urcuray – Saint-Jean-le-Vieux. Afin de garantir aux salariés de Lagun un environnement de travail sûr, RTE leur a offert l’opportunité de suivre une formation à la sécurité électrique. L’occasion pour eux de se familiariser avec les règles spécifiques auxquelles ils doivent se conformer dans le cadre de la réalisation de cette mission.
Tous sont désormais capables d’assurer la sécurité des tiers présents sur le terrain, d’anticiper les situations dangereuses et de réagir face à elles. Applicables à d’autres chantiers, ces enseignements ont permis aux salariés de l’association de monter en compétence. Un atout de taille qui favorisera leur retour à l'emploi.
Établie par Romain Bremeersch, salarié de RTE parrain du projet pour la Fondation, cette passerelle permet à l’entreprise d’exprimer son engagement en faveur du développement économique, social et solidaire des campagnes françaises, mais aussi de partager son expertise en matière de sécurité électrique avec celles et ceux qui contribuent à son bon fonctionnement.
Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation RTE.