Aller au contenu principal
Par Fondation Saint-Pierre - Publié le 14 mai 2024 - 11:04 - Mise à jour le 14 mai 2024 - 14:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fabrikarium 2024 : trois jours de prototypage express pour transformer le quotidien d’enfants en situation de handicap

Le Humanlab Saint-Pierre organise la deuxième édition de son Fabrikarium les 14, 15 et 16 mai 2024 à Palavas. Cet événement collaboratif de prototypage rapide a pour but d’accélérer le développement de solutions innovantes aux problèmes du quotidien qu’endurent les enfants en situation de handicap. Un défi pour les quatre équipes mobilisées composées d’ingénieurs, de soignants, de chercheurs et de « makers » de toute la France.

Accueillie en juin 2023 par la Fondation Saint-Pierre, la première édition du Fabrikarium avait permis d’inventer des solutions concrètes pour améliorer la vie d’enfants et d’adultes en situation de handicap. L’édition 2024 de ce hackathon solidaire, qui exclut toute forme de compétition entre ses participants, sera 100 % pédiatrique. « Tout au long de l’année, nous accompagnons des projets en collaboration avec des établissements extérieurs, des écoles d’ingénieurs comme Polytech Montpellier ou d’autres structures de soins, notamment des IEM et SESSAD de la région », explique Benoît Sijobert, coordinateur du Humanlab Saint-Pierre. « Cette ouverture nous a permis de détecter des besoins et des projets associés. Les solutions seront toutes documentées pour être accessibles à d’autres enfants. »

Le Fabrikarium mobilise des personnels de l’Institut Saint- Pierre et des membres d’autres Humanlabs en France dont My Human Kit (Rennes), association à l’origine du concept. À leurs côtés, des ingénieurs de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), des salariés d’Ariane Group ou encore du Groupe Fortil (mécène du Fabrikarium).

 

Quatre défis pour les « makers » de Palavas

À partir du mardi 14 mai et durant trois jours, les participants vont alterner séances de prototypage et de restitution, avant de présenter leurs solutions le 16 mai en fin d’après-midi.

Leurs objectifs :

  • Aider Rime, atteinte d’une paralysie cérébrale, à se déplacer plus facilement avec son déambulateur. Pour cela, ils devront concevoir un outil capable de détecter l’absence de la main gauche de Rime sur son cadre de marche et de lui rappeler de la poser dessus.
  • Donner à Antoine, atteint de myopathie, la possibilité de jouer à la balle avec son chien d’assistance. Il s’agira donc d’inventer un système adapté à son manque de mobilité et de force.
  • Permettre à Lina, adolescente polyhandicapée suivie à l’EEAP Coste Rousse, non voyante et non communicante, de se balancer dans son fauteuil sans risquer de le renverser. Le fauteuil adapté devra rester confortable, léger et peu encombrant.
  • Enfin concevoir un dispositif simple et autonome d’ouverture automatique des portes à l’arrivée d’un fauteuil roulant. Cela prolongera le travail mené dans le cadre d’un projet d’étude ingénieur avec le département microélectronique et automatique de Polytech Montpellier.

 

L’équipe mobilisée lors de la première édition du Fabrikarium en 2023 © Humanlab Saint Pierre P.
L’équipe mobilisée lors de la première édition du Fabrikarium en 2023 © Humanlab Saint-Pierre

 

Pérenniser le Fabrikarium grâce au mécénat

L’édition 2024 du Fabrikarium bénéficie du soutien de la Région Occitanie, le Humanlab Saint-Pierre ayant obtenu un financement pour trois Fabrikariums dans le cadre de l’appel à projet Fab Région 2020. L’événement est aussi soutenu par le Groupe Fortil et son fonds de dotation, ainsi que par l’INRIA et par My Human Kit.

« Notre souhait est de développer un modèle économique au long terme avec un cycle annuel de Fabrikariums », précise Matthieu Vezolles, responsable mécénat et philanthropie de la Fondation Saint-Pierre. « Il est donc capital pour nous d’impliquer des partenaires et de les fidéliser autour de cet événement unique, solidaire et motivant. »

 

QUATRE DÉFIS À RELEVER POUR LES ÉQUIPES DU FABRIKARIUM

  • A’Grip

Une aide à la marche pour Rime atteinte d’une paralysie cérébrale, Rime utilise ponctuellement son déambulateur pour se déplacer en marchant. Cependant, celle-ci oublie fréquemment de maintenir sa main gauche sur le cadre de marche. L’objectif du projet est de lui concevoir un outil permettant de détecter l’absence de la main gauche sur le déambulateur et lui rappeler de la remettre dessus afin de l’aider à se déplacer plus facilement.

  • Ball’Lance

Un lance-balle pour Antoine est atteint de myopathie. Au quotidien, il est accompagné avec une complicité par son chien d’assistance, avec lequel il ne peut malheureusement pas jouer du fait de sa pathologie. L’objectif du projet est de concevoir un système adapté à la faible mobilité et force d’Antoine, pour lui permettre de lancer la balle et de jouer avec son chien.

  • RokLin’Chair

Un système anti-bascule pour Lina. Lina est une adolescente polyhandicapée, non voyante et non communicante. Au quotidien, elle est suivie par les équipes de l’EEAP Coste Rousse. Régulièrement, Lina ressent le besoin de se balancer sur son fauteuil roulant, s’auto-stimulant d’avant en arrière et de gauche à droite. Malgré plusieurs essais de la part de ses soignants : fauteuil lesté, stabilisateurs, corset articulé..., aucune solution satisfaisante n’a pu être conçue pour mettre à Lina de se balancer sur son fauteuil, tout en garantissant que celui-ci ne se retourne pas. Le cahier des charges est complexe, car le fauteuil adapté devra rester un objet du quotidien, confortable, léger et un peu encombrant.

  • CESAM

Une module de bas de porte afin de faciliter l’accessibilité et le déplacement des personnes en fauteuil roulant en intérieur, ce projet vise à créer un module à placer en bas de portes, qui permettrait l’automatisation de leur ouverture et fermeture. Il fait suite à un projet de fin d’étude ingénieur mené par une étudiante du département Microélectronique et Automatique de Polytech Montpellier.

Une équipe au travail lors de la première édition du Fabrikarium en 2023 © Humanlab Saint-Pierre
                          Une équipe au travail lors de la première édition du Fabrikarium en 2023 © Humanlab Saint-Pierre

 

À propos du Humanlab Saint-Pierre :

Un espace collaboratif pilote de fabrication numérique pour personnes en situation de handicap

Espace collaboratif pilote de fabrication numérique, le Humanlab Saint-Pierre a pour objectif d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap en les accompagnant dans leur réalisation de solutions techniques et innovantes, grâce à un réseau de compétences et à la force combinée de la solidarité, du Do It Yourself et des outils de fabrication numérique. Il est ouvert à tous et entièrement gratuit. Le Humanlab Saint-Pierre a été créé par la Fondation Saint-Pierre, en collaboration avec l’association My Human Kit. Il est coordonné par Benoît Sijobert, docteur ingénieur spécialisé en ingénierie pour la rééducation. Il est installé à proximité de l’Institut Saint-Pierre, premier établissement pédiatrique de soins de suite, de réadaptation (SSR) et de médecine de la région Occitanie (8000 à 10 000 enfants par an). Les bénévoles et l’équipe permanente du Humanlab Saint-Pierre (ingénieur, médecin, ergothérapeute, orthoprothésiste) accueillent tout type de projet afin de répondre au mieux aux besoins de chaque porteur de projet. Le Humanlab est équipé de logiciels de conception assistée par ordinateur, d’une découpe laser, de plusieurs imprimantes 3D ainsi que d’un scanner 3D haute résolution. Un atelier d’électronique est également mis à disposition ainsi que le nécessaire pour façonner différents types de matériaux. Les trois missions du Humanlab Saint-Pierre :

  • Accompagner la coopération

En aidant le porteur de projet à fédérer une équipe, sur sa thématique, lui donnant accès aux compétences qu’il ne possède pas encore.

  • Former les porteurs de projet aux technologies de fabrication numérique

En développant leurs compétences pour qu’ils gagnent de l’autonomie sur la création et fabrication de leur solution. Ces technologies sont aussi le moyen de renouer avec le plaisir d’apprendre en fabriquant.

  • Favoriser la collaboration

En établissant des partenariats avec des écoles, universités, entreprises, associations, etc.

 

+ de 200 projets réalisés / en cours

+ de 3500 téléchargements sur Thingiverse Plateforme communautaire permettant le partage de fichiers d’impression 3D

98 projets documentés sur Wikilab Outil de développement et de partage des ressources du réseau Humanlab

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer