COVID-19 en Inde : la Fondation Sanofi Espoir répond à l’urgence humanitaire
Face à la pandémie de Covid-19 qui touche très durement le peuple indien, la Fondation Sanofi Espoir a fait un don permettant l’achat d’un générateur d’oxygène médical, incluant un système de remplissage de bouteilles.

Face à la pandémie de Covid-19 qui touche très durement le peuple indien, la Fondation Sanofi Espoir se mobilise pour répondre à l’urgence humanitaire. A la demande du Président de la République Emmanuel Macron et en collaboration avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Fondation Sanofi Espoir a fait un don permettant l’achat d’un générateur d’oxygène médical, incluant un système de remplissage de bouteilles.
« Ce don important en faveur des patients indiens témoigne de notre solidarité avec les personnes touchées par la pandémie de Covid-19 et de notre engagement continu auprès des plus vulnérables », indique le Dr Jean-Christophe Rufin, Président de la Fondation Sanofi Espoir. « En répondant à l’urgence humanitaire, la Fondation Sanofi Espoir est fidèle à sa mission. »
Le générateur d’oxygène permet d’alimenter un site hospitalier de 250 lits par un approvisionnement en continu. Le débit de l’installation permet de prendre en charge 15 patients COVID intubés au sein d’un service de réanimation, ou 150 patients sous oxygénothérapie au sein d’un service d’hospitalisation conventionnelle. Au-delà de la réponse à l’urgence, le matériel permettra de renforcer les capacités des hôpitaux indiens.
Face à la crise COVID, la Fondation s’est mobilisée dès avril 2020 en créant un fonds exceptionnel d’urgence d’un million d’euros pour des actions de santé. Elle a autorisé ses partenaires à réorienter des subventions initialement accordées, permettant la protection des personnes en situation de grande précarité. La Fondation a également lancé en décembre 2020 un fonds solidaire de 500 000 euros afin d’aider huit associations d’aide médicale et sociale.