Environnement : deuxième édition des Journées Solidaires de la Fondation SNCF
Les 4, 6 et 7 octobre 2022, plus de 800 salariés SNCF se sont portés volontaires, sur leur temps de travail, auprès de l’une des associations partenaires de la Fondation SNCF. Partout en France, ils ont agi en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire.
12 régions, 45 missions concrètes
La première édition des Journées Solidaires Environnement de la Fondation SNCF, en 2021, avait confirmé l’engouement des salariés du Groupe SNCF pour la cause environnementale. Succès réitéré en 2022 ! Trier, collecter, dépolluer, recycler… Ils ont été 850, seuls ou en équipe, à consacrer une journée en mécénat de compétences à une action très concrète près de chez eux.
45 missions ont été organisées par les associations partenaires de la Fondation dans l’ensemble des territoires de métropole, soit 12 régions. Parmi elles : trier les dons de particuliers dans une ressourcerie, recycler des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie, dépolluer les bords des littoraux, participer aux travaux d’éco-construction d’une ferme pour offrir une fin de vie paisible aux animaux, ou encore cultiver et aménager un jardin partagé dont les produits seront distribués aux Restos du Cœur. Le tout dans une ambiance conviviale, où la cohésion et la solidarité réunissent tous les participants.
L’environnement, un marqueur du nouveau quinquennat de la Fondation SNCF
Depuis plus d’un an, la Fondation SNCF a fait de l’environnement l’un de ses axes prioritaires. C’est un engagement sociétal fort du Groupe SNCF et une préoccupation majeure de ses salariés, dont la Fondation veut se faire l’écho. Comment ? En leur proposant des opportunités d’engagement auprès d’acteurs associatifs de la transition écologique.
La Fondation a ainsi choisi de créer une initiative de mobilisation à grande échelle auprès des collaborateurs : les Journées Solidaires Environnement. L’événement est proposé sur le temps de travail, en mécénat de compétences. Faciliter les actions de citoyenneté à impacts positifs au sein même de l’entreprise est une conviction du Groupe SNCF et chaque salarié dispose de 10 jours par an pour prendre part à une action solidaire, avec l’accord de son manager.
Les Journées Solidaires Environnement de la Fondation SNCF sont un rendez-vous attendu par les salariés, qui ont à cœur de se sentir utiles. L’édition 2023 est d’ores et déjà en préparation !