Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 22 avril 2022 - 12:10 - Mise à jour le 22 avril 2022 - 12:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation SNCF - Agir pour l’environnement dans les territoires

La nouvelle mission de la Fondation SNCF donne pour la première fois toute sa place à la cause environnementale. Sa démarche s’appuie sur les deux piliers qui forgent son action au plus près des territoires : d’une part, les salariés du Groupe SNCF et d’autre part, les jeunes qui, par leur mobilisation, ont les clés d’un avenir durable.

Crédits photo: shutterstock
Crédits photo: shutterstock

Environnement : les jeunes à la manœuvre

Qu’il s’agisse de soutenir des projets associatifs innovants ou de susciter l’envie d’agir des jeunes citoyens, la Fondation SNCF entend valoriser toutes les initiatives concrètes et utiles, ancrées dans les territoires, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain. Ce nouvel axe d’intervention, fruit de la refonte stratégique de la Fondation à l’occasion de son nouveau quinquennat, se construit en cohérence avec l’ambition affichée depuis un an : redonner le pouvoir d’agir aux jeunes.

Éducation à l’environnement, consommation durable, économie circulaire, insertion par les métiers de l’environnement… de nombreux partenariats nationaux et territoriaux impliquant la jeune génération sont d’ores et déjà mis en place. La Fondation porte aussi la volonté du Groupe de développer le mécénat de compétences, en proposant aux collaborateurs et collaboratrices des temps forts d’engagement en faveur de l’environnement.

Des partenariats nationaux pour mailler le territoire

La Fondation SNCF partage avec ses partenaires nationaux l’envie de co-construire des projets environnementaux avec la jeune génération. Parmi eux : Enactus France, qui accompagne les étudiants dans une démarche d’expérimentation entrepreneuriale. Un appel à projets dédié à l’environnement est organisé, dont les lauréats sont récompensés par les prix « Coups de Pouce ». 

La Fondation SNCF s’est également engagée aux côtés de l’association Les Colibris. Son programme « Impulser une nouvelle génération de Colibris » organise des communautés locales de jeunes partageant les mêmes aspirations – et avant tout celle de répondre aux enjeux écologiques. Trente jeunes de la « Fabrique de Colibris » sont ainsi accompagnés pendant 18 mois dans leur passage à l’action.

Pour promouvoir une alimentation durable, La Fondation s’est associée à la Coupe de France du Potager organisée par Landestini. Ce concours encourage plus de 10 000 jeunes répartis en 500 équipes à mettre les mains dans la terre, dans 86 départements. Le soutien de la Fondation a permis d’ouvrir le concours aux campus universitaires. 

Et parce que la préservation de l’environnement est aussi un sujet à l’école, la Fondation La Main à la Pâte procure aux professeurs des outils pédagogiques innovants pour rendre très concrètes les problématiques environnementales. Cette pédagogie active met 6 750 élèves sur la voie de l’action, en faisant d’eux de véritables ambassadeurs locaux.

Un soutien actif aux associations locales

Si la Fondation soutient des associations d’envergure nationale, elle s’engage aussi – fidèle à l’ADN territorial de la SNCF – aux côtés de nombreuses structures locales. Pour ce faire, elle a choisi de mener un appel à projets visant les initiatives environnementales prises par les jeunes, avec les jeunes ou pour les jeunes. Clos en juin 2021, le dispositif a rencontré un vif succès, attirant plus de 668 candidatures pour 122 dossiers retenus dans la sélection finale. 

Cet engouement démontre que l’environnement est une réalité territoriale dont s’est emparé le tissu associatif. De nombreuses initiatives s’organisent avec le soutien de la Fondation SNCF autour de la sensibilisation, de la formation, de l’action de terrain. Les jardins et espaces verts pédagogiques fleurissent par exemple dans de nombreuses régions. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Cotentin a créé un jeu de plateau pour sensibiliser les jeunes à l’élévation du niveau des océans. En Bretagne, le Plastic Lab transforme les déchets plastiques en objets du quotidien. En Nouvelle-Aquitaine, Water Family mobilise des agents SNCF avec des lycéens pour créer des actions de sensibilisation en gare. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Wings of the Ocean procède à une dépollution massive de l’étang de Berre. Les exemples sont nombreux.

Grâce à cet appel à projets, la Fondation dispose d’ores et déjà d’une cartographie des acteurs de l’environnement dans les territoires ; un socle solide pour envisager de futures synergies locales.

Le mécénat de compétences au cœur de l’action

En complément de ces mécénats financiers, la Fondation SNCF propose aux collaborateurs et collaboratrices qui le souhaitent des missions en mécénat de compétences. Ces temps d’engagement, réalisables jusqu’à 10 jours par an sur le temps de travail pour chaque salarié, interviennent auprès des associations partenaires de la Fondation. Un exemple parmi beaucoup d’autres : il est ainsi possible d’allouer une partie de son temps de travail pour cultiver dans sa région, avec les jeunes, l’un des potagers de l’association Landestini, à l’origine de la Coupe de France des potagers.

Journées Solidaires Envrionnement

Pour une mobilisation de grande ampleur, la Fondation SNCF organise désormais chaque année les Journées Solidaires de l’Environnement. Le principe : pendant une ou deux journées, des missions concrètes et utiles en faveur de l’environnement ou de la préservation des ressources sont mises à disposition des salariés partout en France. La première édition, qui s’est tenue en octobre 2021, a réuni 600 salariés en partenariat avec associations Unis-Cités et Groupe SOS. Quarante missions ont été menées dans 30 communes réparties dans 12 régions différentes. 

L’environnement est donc bel et bien devenu pour le Groupe SNCF un sujet prioritaire d’engagement… générateur de liens durables pour tous ceux qui y prennent part.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer