Fondation SNCF : des cérémonies pour célébrer l’engagement solidaire au cœur des territoires
Les Cérémonies de l’Engagement 2024 organisées par la Fondation SNCF partout en France pour mettre en lumière les salariés engagés touchent à leur fin. Elles ont récompensé les associations lauréates des Coups de Cœur Citoyens, mais surtout, ont offert une parenthèse joyeuse aux participants, unis autour d’une même dynamique de solidarité.
Au rendez-vous des Cérémonies de l’Engagement : les Coups de Cœur Citoyens
Voilà bientôt 30 ans que les Coups de Cœur rythment l’engagement associatif des salariés du groupe SNCF. Plébiscités, ils récompensent chaque année des associations portées par les salariés qui y sont bénévoles. Soit à chaque édition, de nombreux projets qui œuvrent au cœur des territoires pour plus de solidarité et de lien social – des valeurs chères au groupe SNCF.
Dans chacune des 12 régions, un jury territorial désigne ses lauréats, pour une dotation oscillant entre 1 000 et 2 000 euros. Il choisit parmi eux son projet Coup de Cœur Citoyen, qui concourt ensuite au Prix national de la Fondation SNCF, qui octroie une dotation supplémentaire de 3 000 euros.
Parallèlement, un prix dédié à un projet facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, le Prix Guy Cressent, suit le même processus – 12 lauréats régionaux, puis un prix Guy Cressent national désigné par un jury inter-sociétés du Groupe.
Chaque région organise ensuite une Cérémonie de l’Engagement, pour célébrer à la fois les lauréats des prix Coups de Cœur, mais aussi l’ensemble des salariés SNCF engagés dans des dispositifs solidaires, qu’ils soient bénévoles ou impliqués en mécénat de compétences sur leur temps de travail.
360 projets associatifs récompensés en 2024
Cette nouvelle édition des Coups de Cœur Citoyens a de nouveau révélé de nombreux projets de proximité utiles aux territoires, catalyseurs d’inclusion et de lien social.
« Au-delà de ses partenariats avec des réseaux associatifs nationaux, la Fondation SNCF soutient aussi, grâce à l’engagement bénévole de ses salariés, tout un tissu associatif très local qui répond à des besoins de solidarité, de création de lien, et notamment auprès des plus fragiles. » - Laetitia Gourbeille, Déléguée générale de la Fondation SNCF.
Cette année, le prix Coup de Pouce de la Fondation SNCF a été attribué à une association d’Ile-de-France, un Mantois plus Propre. Celle-ci organise des sorties en stand-up paddles écologiques pour ramasser les déchets sauvages dans les différents points d’eau des Yvelines, y compris les zones difficiles d’accès.
Le prix Guy Cressent, quant à lui, a été remis à l’association les Attelages de Salanque, qui propose en Occitanie à des jeunes en situation de handicap de ramasser les déchets verts de manière écologique, en calèche.
Des cérémonies pour vivre ensemble une dynamique de solidarité dans les territoires
Si les Cérémonies de l’Engagement mettent un coup de projecteur sur des centaines d’initiatives menées à l’échelle locale, elles sont aussi un lieu où salariés et associations se rassemblent, animés par un souhait partagé d’œuvrer pour l’intérêt général.
Dès le 6 janvier 2025, la prochaine édition des Coups de Cœur Citoyens sera ouverte aux candidatures pour tous nos salariés bénévoles !