Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 22 mai 2017 - 16:30 - Mise à jour le 23 juin 2017 - 12:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’éveil à l’art contemporain, un jeu d’enfant

A l’école primaire, on apprend à lire, écrire et compter. C’est aussi l’âge où chaque enfant, quel que soit son lieu d’habitation, devrait apprendre à regarder une œuvre d’art. Non seulement pour la comprendre, mais aussi pour imaginer, ressentir, partager. L’étonnant MUsée MObile, musée itinérant soutenu par la Fondation SNCF, sillonne les routes de France pour offrir à tous les enfants l’opportunité d’en faire l’expérience.

L’éveil à l’art contemporain, un jeu d’enfant
L’éveil à l’art contemporain, un jeu d’enfant

Et l’art se transporte au-devant des 6-12 ans

Le MUMO voit le jour en 2011 à l’initiative d’Ingrid Brochard, passionnée d’art et sensible à l’éveil des plus jeunes aux œuvres artistiques. Or nombreux sont les enfants qui se trouvent éloignés des lieux de culture. Elle imagine alors un MUsée MObile, capable de se déplacer directement auprès du jeune public. 50 tournées plus tard, l’utilité du projet prend tout son sens : sur les 80 000 enfants rencontrés dans sept pays d’Europe et d’Afrique, 60% ont vécu leur première expérience de musée.

Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du MUMO. L’association se dote d’une nouvelle structure, plus moderne, plus adaptée, et se recentre sur les régions de France.

Le MUMO 2 : le musée comme si vous y étiez

Le MUMO 2 est un camion entièrement réaménagé. L’espace intérieur a été conçu par la designer Matali Crasset. Fermé et climatisé, il présente les mêmes conditions hydrométriques qu’un musée. Sur le côté, des tables et des bancs pour les ateliers, ainsi qu’un espace pour exposer les travaux des enfants. La présentation des œuvres a été imaginée de façon à ce que l’art aille directement au public. La rencontre est immédiate, sans filtres, sans codes. Car partager la culture, c’est reconnecter l’art, l’Ecole, les habitants et le territoire.

Dès le mois de mai 2017, il va parcourir l’ensemble du territoire français et présenter des expositions d’art contemporain conçues par les FRAC des régions visitées.

Une tournée nationale qui touchera 700 personnes, dont 350 scolaires.

La tournée pilote du MUMO 2 commencera par les régions Ile-de-France et Normandie. Deux à quatre régions par an sont prévues, à raison de trois étapes par mois. Et l’exposition sera entièrement renouvelée en fonction de l’identité artistique de la région.

Chaque étape du MUMO 2 est orchestrée spécifiquement pour les enfants qui n’ont que peu ou pas accès à la culture. Toutes auront lieu dans les zones rurales et les Quartiers Politiques de la Ville (QPV). La tournée passera par exemple par les communes de Clairefontaine-en-Yvelines et Hermeray en Ile-de-France, toutes deux de moins de 950 habitants, ou encore les communes normandes de Saint-Vaast-la-Hougue et Doudeville.

Le MUMO 2 prévoit des actions de décloisonnement entre les différents publics. Seront organisés, entre autres, des journées « portes ouvertes » aux familles et aux habitants, des visites guidées par les enfants, ou encore des vernissages à l’école et en centres de loisirs.

Grâce au Musée MObile, l’art s’invite au cœur des territoires et du vivre ensemble.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le domaine Culture de la Fondation SNCF >  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer