La Fondation SNCF redonne aux jeunes le pouvoir d’agir sur leur avenir
Samedi 24 septembre, le programme d’intelligence collective « Les jeunes au cœur » de la Fondation SNCF, initié il y a un an, a franchi une nouvelle étape. Près de 30 jeunes issus des ateliers menés en régions ont répondu présent à l’invitation de la Fondation, afin de concrétiser ensemble une réflexion commune sur l’avenir tel qu’ils souhaitent le bâtir.
Se réunir pour créer un socle commun
Ancien entrepôt SNCF du quartier de La Chapelle réhabilité en auberge de jeunesse, la Halle Pajol a accueilli le 24 septembre un temps fort du programme « Les jeunes au cœur » de la Fondation SNCF.
27 jeunes, en provenance de Marseille, de Dijon, d’Ile-de-France, de Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté, de Centre-Val-de-Loire, de Pays-de-la-Loire ou de Bretagne, sont venus se rencontrer et échanger, aux côtés de la Fondation SNCF et des responsables associatifs partenaires tels que l’AFEV, Make Sense, APART, Les Colibris, Osons ici et maintenant, l’institut de l’engagement notamment.
Leurs profils sont différents – collégiens, étudiants, service civique, NEET, en emploi ou en recherche d’emploi –, leurs lieux de vie aussi. Dans les mois qui ont précédé l’événement, tous ont participé à des ateliers organisés dans leur région, afin de recueillir leur parole, leurs souhaits, leur vision d’un avenir durable et solidaire.
La somme des idées a été présentée à l’occasion de la journée du 24 septembre. Et tous ont pu questionner ces propositions, touchant les domaines de l’orientation scolaire, de l’éducation, de l’environnement… Autant de préoccupations dont les jeunes souhaitent faire bouger les lignes.
Pour François Nogué, président de la Fondation et directeur des ressources humaines du Groupe SNCF, le message était clair sur l’intention de cette étape-clé : « Vous êtes les acteurs de la journée. Posez-vous une question : qu’attendez-vous d’une Fondation comme la nôtre ? Ce que vous proposerez modifiera nos orientations ou en créera de nouvelles. »
Un programme fait par et pour les jeunes
Le nouveau quinquennat de la Fondation SNCF, initié en 2021, a marqué un tournant stratégique. Pendant cinq ans, la priorité est donnée aux jeunes, pour les aider à trouver leur voie et construire avec eux, dans les territoires, un avenir durable.
De cette volonté est né le programme « Les jeunes au cœur », élaboré avec l’expertise du think tank Vers le Haut. Son principe : aller à la rencontre des jeunes partout en France, avec le soutien des associations partenaires de la Fondation, pour écouter ce qu’ils ont à dire, ce qu’ils traversent comme difficultés, ce qu’ils souhaitent voir mettre en place comme solutions. Entre octobre 2021 et juillet 2022, 13 groupes ont travaillé en ateliers dans 9 régions, soit 163 jeunes de 11 à 33 ans.
Inès, qui vient de Franche-Comté et s’est engagée dans l’association Les Colibris, explique pourquoi une telle démarche l’a tout de suite convaincue.
C’est tellement rare pour nous les jeunes d’avoir la parole et qu’elle soit écoutée. Pour la première fois, j’ai vu que mon avis pouvait compter. »
Un témoignage qui fait écho à celui de Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP et membre du comité d’administration de la Fondation SNCF : « On ne peut pas travailler pour les jeunes sans leur demander leur avis. C’est très intéressant de faire appel à plusieurs associations car cela croise les points de vue et les réflexions, qui vont ensuite prendre forme pendant cinq ans. »
Une journée qui donne corps à la démarche… et à une communauté constructive
Le 24 septembre, tous ont pu prendre pleinement connaissance du travail accompli lors des ateliers. « On s’est rendu compte que l’on traversait les mêmes difficultés dans notre parcours et que nous pouvions trouver des solutions en communiquant tous ensemble, alors qu’au départ on croyait ne pas pouvoir agir », explique la jeune Amal.
La journée est rythmée par de nombreux temps d’échanges dynamiques, en groupe. Un travail très concret a été mené sur les réflexions naissantes remontées des ateliers. Les jeunes se sont largement exprimés pour répondre aux problématiques qui vont conditionner leur avenir : comment enrichir les contenus pédagogiques du parcours scolaire ? Comment mieux accompagner les jeunes dans leur orientation ? Comment valoriser l’enseignement professionnel ? Comment inscrire son avenir dans une trajectoire écologique et sociale durable ? Comment donner à chacun les moyens et la confiance nécessaires pour développer ses talents ?
Fédérés autour de ces questions centrales, les jeunes ont créé un socle commun et avec lui, une communauté forte de convictions partagées. La Fondation SNCF entend cultiver ce lien et créer des passerelles avec les acteurs associatifs et institutionnels, pour diffuser leur parole puis favoriser le passage à l’action, ensemble.
Les jeunes les plus engagés pourront rejoindre la gouvernance de la Fondation, au niveau national ou à l’échelle locale, afin de devenir de véritables « ambassadeurs » de la jeunesse… et des nombreux messages qu’elle porte pour l’avenir de tous.