Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 15 janvier 2024 - 15:44 - Mise à jour le 15 janvier 2024 - 17:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le mentorat : s'engager auprès des jeunes pour faire grandir l’égalité des chances

En janvier 2024, c’est le mois du mentorat ! Ce dispositif d’accompagnement est une réponse efficace à deux problématiques majeures : la lutte contre les inégalités qui pèsent sur certains jeunes et la création de lien social. La Fondation SNCF, engagée aux côtés du Collectif Mentorat, porte le dispositif auprès de ses salariés avec l’ambition d’atteindre 1 000 mentors en 2025.

Crédits: Collectif Mentorat
Crédits: Collectif Mentorat

Le mentorat : pour qui ? Pour quoi ?

Être mentor, cela consiste à accompagner un jeune en difficultés ou en recherche pour qu’il appréhende mieux son parcours, ses talents, ses choix, ses perspectives d’avenir et sa place dans la société. Il s’agit d’une relation plus ou moins durable dans le temps, qui aborde certaines questions pratiques – orientation, stage, difficultés scolaires, recherche d’emploi – mais surtout, qui favorise le développement global de la personne. Le mentor écoute, conseille, met en avant les points forts et entend les fragilités. Il est celui qui fait grandir la confiance en soi et ouvre de nouveaux horizons, que ce soit par des mises en relations, des sorties culturelles ou encore de simples partages d’expériences.

Depuis dix ans, le mentorat a fait ses preuves sur le terrain. Selon les associations*, 8 jeunes sur 10 ont amélioré leurs résultats scolaires ou ont accédé à la formation visée. 75 % des mentorés ont une meilleure connaissance du monde du travail. 72 % ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Du côté des mentors*, le constat est le même. 98 % déclarent ressortir grandis de leur expérience et 90c% s’être sentis utiles. 85 % des compétences développées lors du mentorat sont transférables dans un contexte professionnel.

Entreprises et mentorat : « un levier essentiel d’engagement »

Pour Christophe Paris, directeur général de l’Afev et fondateur du Collectif Mentorat, les entreprises ont un rôle primordial dans l’essor du mentorat. « Pour opérer une transformation sociale, et construire une société plus égalitaire, il faut dépasser l’impact individuel en augmentant significativement les volumes. » Alors qu’on dénombre 150 000 mentors aujourd’hui en France, l’effet multiplicateur des entreprises permettrait de franchir de nouveaux caps.

« Qu’une entreprise permette à ses salariés d’être mentors sur leur temps de travail rend le dispositif plus naturel. Et cela participe à un autre enjeu, celui de construire une société où l’engagement est reconnu et valorisé. »

Christophe Paris, directeur général de l’Afev et fondateur du Collectif Mentorat

Ces convictions sont partagées en tous points par la Fondation SNCF, partenaire depuis 2021 du Collectif Mentorat.

« L’entreprise SNCF s’engage grâce à ses salariés et au mécénat de compétences dans une cause qui lui tient à cœur, et qui entre en résonance avec sa raison d’être. Le mentorat relie nos collaborateurs à la jeunesse. C’est de la fertilisation croisée ».

 Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF.

Le Groupe SNCF reconnaît la contribution sociétale de ses salariés, en inscrivant dans leur parcours professionnel les compétences développées et le temps dévolu à une association. « Cela donne à voir, conclut Laetitia Gourbeille, la manière dont on crée de la valeur humaine et sociale dans une entreprise, au service du bien commun. »

 

* Sources : études menées par Proxité, Télémaque, Article 1 et Kimso.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer