Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 15 février 2023 - 09:31 - Mise à jour le 15 février 2023 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Les Jeunes au Cœur » de la Fondation SNCF : de nouveaux horizons d’actions en co-construction

Pour mettre « les Jeunes au Cœur » de ses actions, la Fondation SNCF a lancé une démarche en 2021 dont l’objectif est clair : donner la parole aux jeunes, afin qu'elle devienne le fondement de ses actions, puis transformer leurs aspirations en projets. Construite en intelligence collective, avec une diversité d’acteurs, la démarche « les Jeunes au Cœur » a pris forme pendant toute une année. Elle révèle aujourd’hui ses premiers enseignements fondateurs.

Synthèse "les jeunes au cœur" de la Fondation SNCF avec VersLeHaut - Crédit photo : SNCF
Synthèse "les jeunes au cœur" de la Fondation SNCF avec VersLeHaut - Crédit photo : SNCF
Synthèse "les jeunes au cœur" de la Fondation SNCF avec VersLeHaut - Crédit photo : SNCF

Bâtir l’avenir sur l’intelligence collective

Pour son nouveau quinquennat, la Fondation SNCF a choisi d’agir en faveur des jeunes, durement impactés par les crises sociales, sanitaires, écologiques. Son champ d’intervention repose sur deux axes : aider les jeunes à trouver leur voie – professionnelle, citoyenne – et construire avec eux un avenir durable, tourné vers l’écologie et la préservation de l’environnement.

En initiant avec le think tank VersLeHaut la démarche « les Jeunes au Cœur », la Fondation SNCF donne pleinement corps à ces choix stratégiques. D’octobre 2021 à septembre 2022, elle est allée à la rencontre de jeunes partout en France. Elle a écouté leurs préoccupations et leurs souhaits, pour d’une part en nourrir ses programmes et d’autre part, leur ouvrir sa gouvernance en les incluant dans ses organes de décisions. Aux côtés de ses partenaires associatifs, elle a mené 13 ateliers dans 9 régions, qui lui ont permis d’interagir avec 160 jeunes de tous profils.

Un dernier atelier, national celui-ci, a réuni en septembre 2022 à Paris près de 30 jeunes issus des rencontres en régions, des associations partenaires et des membres du CA de la Fondation, pour mener un travail d’intelligence collective sur tout ce qui avait émergé durant les mois précédents. Avec en point d’orgue un enthousiasme partagé et manifeste de l’ensemble des participants. 

Une récolte très prometteuse

De cette année d’ateliers riches en échanges, la Fondation SNCF et son partenaire VersLeHaut ont fait une synthèse, à parcourir dès aujourd’hui.

On y découvre les constats, les inquiétudes, les propositions, les témoignages de jeunes engagés ainsi que les thématiques prioritaires qui se sont dessinées au fil du temps et des réflexions. Parmi elles : comment se faire confiance et mieux se connaître ? Quelles solutions pour développer et valoriser les compétences du XXIème siècle ? Comment peut-on éduquer au respect de l’autre, à l’engagement et aux questions civiques ? Quels leviers pour une meilleure orientation ? Comment prendre sa part dans la transition écologique ?

Chacune a donné lieu à de nombreuses pistes de réflexion, réunies dans un document hautement instructif que chacun peut consulter ! Dès 2023, la Fondation SNCF s’engage à les porter auprès de son écosystème et à soutenir des initiatives associatives y répondant et impliquant les jeunes.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer