Un nouveau « Rendez-vous de la Fondation SNCF » consacré à la jeunesse et à la transition écologique
La Fondation SNCF a proposé le 4 avril un nouveau webinaire à l’ensemble des collaborateurs du groupe SNCF, ainsi qu’à ses partenaires. Son thème : comment encourager les jeunes dans leur action en faveur de la transition écologique.
Un espace pour mettre en lumière les initiatives des partenaires de la Fondation SNCF
Depuis 2024, la Fondation SNCF propose un cycle de conférences en ligne ouvert à tous les collaborateurs du groupe SNCF et à son écosystème externe. Chaque rendez-vous réunit autour d’une thématique sociale et/ou environnementale trois à quatre partenaires associatifs, engagés sur le sujet, afin qu’ils partagent leurs points de vue et présentent leurs solutions.
Ces rencontres sont conçues par la Fondation SNCF comme un espace de dialogue, où interviennent des représentants du groupe SNCF, les partenaires associatifs de la Fondation et les jeunes qui bénéficient de leurs programmes.
Jeunesse et transition écologique : 4 associations témoignent
Vendredi 4 avril, la Fondation SNCF a accueilli quatre acteurs associatifs engagés en faveur d’une transition écologique portée par la jeunesse.
-
Irène Colonna, directrice des programmes « Transition Juste » de MakeSense, un collectif conçu comme une école de l’engagement pour donner à tous le pouvoir de construire collectivement un monde plus juste et plus durable. Ses programmes Transition Juste forment les jeunes de milieux populaires à agir pour la transition écologique.
-
Sanaa Saitouli, co-fondatrice et co-présidente de Banlieues Climat, qui sensibilise et outille les habitants de quartiers populaires à la transition écologique en s’appuyant sur des expertises scientifiques. L’association propose notamment une formation certifiante sur le sujet.
-
Frédérick Mathis, fondateur des écoles ETRE, un réseau de près de 30 Ecoles de la Transition Ecologique qui forment les jeunes sans emploi ni formation aux métiers de la transition écologique, avec l’ambition d’atteindre 6 000 jeunes formés par an d’ici 2028.
-
Augustin Courtier, co-fondateur de Latitudes, une association qui fait la promotion d’un numérique engagé, responsable et accessible. Ses programmes d’enseignement, proposés du collège aux entreprises, développent l’esprit critique du plus grand nombre et incitent à la sobriété numérique.
Ces quatre partenaires, soutenus de manière pluriannuelle par la Fondation SNCF, ont également interagi avec Muriel Signouret, directrice RSE du groupe SNCF et vice-présidente de la Fondation SNCF, et Julien Nicolas, directeur numérique, IA Groupe et e.SNCF Solutions du Groupe SNCF.
Regards croisés sur des enjeux majeurs
Quatre thématiques ont été abordées pendant ce temps d’échanges. Soit quatre questions fondamentales : comment réinventer les liens entre les jeunes et les entreprises à la lumière de la transition écologique ? De quelle façon la transition écologique va-t-elle changer les métiers exercés à l’avenir ? Comment faire vivre la responsabilité numérique ? Quel est le rôle du groupe SNCF en tant que vecteur de liens pour une transition juste et durable ?
« Je suis convaincue que sur ces sujets-là, nous devons avancer ensemble, associations et entreprises, pour construire les meilleures solutions possibles et répondre à nos objectifs communs » - Muriel Signouret, directrice RSE du groupe SNCF et vice-présidente de la Fondation SNCF
Les associations présentes ont présenté leurs solutions – citons par exemple la plateforme JobThatMakeSense et la nouvelle interface « Greentaf » portée par MakeSense et Banlieues Climat, qui font des enjeux environnementaux un filtre essentiel de la recherche d’emploi. Toutes sont reliées par des convictions communes : la volonté de s’adresser à toutes les jeunesses, de les encourager à prendre la parole et leur place, d’être à l’écoute de leur envie d’engagement écologique, de leur montrer que ce sont leurs usages du numérique qui feront la différence.
Du côté du groupe SNCF, Muriel Signouret et Julien Nicolas ont rappelé que le groupe SNCF est un opérateur de mobilité durable, très à l’écoute des jeunes salariés qui rejoignent ses rangs et dont la raison d’être est ancrée dans la transition écologique.
Le prochain rendez-vous de la Fondation SNCF, consacré aux résultats de l’évaluation des impacts sociétaux de la Fondation SNCF auprès de ses associations partenaires, de jeunes bénéficiaires, des salariés et des territoires, aura lieu le 13 juin 2025 !