Aller au contenu principal
Par Fondation Somfy - Publié le 15 octobre 2025 - 08:56 - Mise à jour le 15 octobre 2025 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un premier pas vers un avenir meilleur pour les enfants d’Ukraine

La Fondation SOMFY est fière de s’associer au projet "Children’s Living Places", une initiative ambitieuse portée par SOS Villages d’Enfants Ukraine et Danemark, en partenariat avec des acteurs du bâtiment, dont la filiale Ukrainienne du Groupe SOMFY, et de la philanthropie, pour offrir aux enfants ukrainiens un cadre de vie sain, durable et familial.

Evènement SOS Children's Villages in Ukraine
Evènement SOS Children's Villages in Ukraine

Un projet de reconstruction humaine et durable

 

Le 14 octobre 2025, à Dubliany, dans la région de Lviv, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du tout premier site Children’s Living Places en Ukraine. Ce moment symbolique marque le début de la construction de maisons pour des familles d’accueil, accompagnées d’un centre social destiné à soutenir les familles vulnérables de la région.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de réformer le système de protection de l’enfance en Ukraine, en proposant une alternative aux grandes institutions, encore trop nombreuses, où grandissent des enfants sans soins adaptés. L’objectif est clair : favoriser l’accueil familial et la prévention sociale, dans des environnements pensés pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Children's living place

Des maisons conçues pour le bien-être

 

Les habitations seront construites selon le concept Living Places, développé par le Groupe VELUX, les architectes EFFEKT et les ingénieurs Artelia. Ce modèle repose sur des principes de construction à faible empreinte carbone, avec un climat intérieur de qualité, pour garantir un cadre de vie sain et durable.

Chaque site comprendra :

  • Trois maisons pour familles d’accueil
  • Un centre social et communautaire
  • Un pavillon
  • Un abri anti-bombes, conformément aux exigences locales

Une coalition engagée

Le projet est soutenu par une large coalition de partenaires, dont la Fondation SOMFY, aux côtés de :

“Notre ambition est de créer des espaces de vie nourrissants et réparateurs pour les enfants vulnérables en Ukraine.” Mads Klæstrup Kristensen, Directeur général de SOS Villages d’Enfants Danemark

“Les enfants qui vivront dans ces nouvelles maisons grandiront dans un environnement qui favorise leur santé et leur bien-être.” Lars Petersson, PDG du Groupe VELUX

En tant que partenaire engagé depuis plusieurs années, la Fondation SOMFY contribue à la reconstruction d’un avenir plus juste et plus humain pour les enfants d’Ukraine, en cohérence avec sa mission de lutte contre les inégalités de chance et de favoriser le logement sain et durable.

Une vision sur le long terme

Le projet s’étend sur quatre ans (2024 - 2028) et prévoit la création de trois sites dans différentes régions du pays : Lviv, Lubny, Mykolaiv, et potentiellement Fastiv. L’objectif est d’atteindre au moins 500 enfants et aidants grâce à ces infrastructures et aux services sociaux qui y seront proposés.

Après 1,5 an d’exploitation, les bâtiments seront transférés aux autorités locales (Hromada), garantissant ainsi une appropriation communautaire et une pérennité des services.

Pourquoi c’est important ?

Dans un contexte de guerre et de crise humanitaire, reconstruire des lieux de vie adaptés aux enfants est une priorité. Ce projet incarne une réponse concrète, durable et humaine aux besoins des familles ukrainiennes, tout en s’inscrivant dans une dynamique de changement systémique du modèle de protection de l’enfance.

Children's living place

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer