Aux Philippines, la Fondation SUEZ soutient ACTED
La région très pauvre des Visayas Orientales, aux Philippines, face au Pacifique, a subi de plein fouet le « Super Typhon Haiyan » qui, en novembre 2013, a provoqué la mort de 7000 personnes et la destruction d’un million d’habitations. La communauté humanitaire s’est fortement mobilisée, cependant, faute de moyens suffisants, la réhabilitation des infrastructures, notamment d’assainissement, a été très sommaire avec de graves conséquences sanitaires.

En effet, les latrines étant saturées, elles n’étaient plus utilisées par les habitants. ACTED Philippines intervient pour mettre en place un système d’assainissement durable, simple et peu coûteux, géré par une entreprise sociale locale, créée dans le cadre du projet, chargée de collecter les matières fécales des latrines familiales, puis de les transformer en engrais. L’entreprise sociale a été créée en concertation avec les agriculteurs, qui utilisent cet engrais. Une vaste campagne de sensibilisation à l’hygiène, impliquant fortement les femmes, a permis également de faire évoluer les pratiques.
Ce projet s’est appuyée sur une approche participative, au service d’un changement durable, par le renforcement local technique, économique et institutionnel. 100 000 personnes voient leurs conditions de vie améliorée, durablement. Un projet soutenu par la Fondation SUEZ, qui agit pour l'accès aux services esse,tiels des plus fragiles, dans les pays en développement.