Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 23 septembre 2021 - 11:33 - Mise à jour le 23 septembre 2021 - 18:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des clubs Coup(s) de Pouce pour pallier les inégalités scolaires

Depuis plus de 30 ans, Coup de Pouce se consacre à la prévention de l’échec scolaire précoce et s’attache à donner à tous le goût et le plaisir d’apprendre. Grâce à l’action de l’association, 10 000 enfants et parents sont accompagnés chaque année dans environ 220 villes.

La mission que s’est donnée Coup de Pouce part du constat que certains enfants n’ont pas en dehors de l’école un environnement qui leur apporte le soutien nécessaire pour aborder l’école avec confiance et sérénité. À l’entrée au collège, ce sont ainsi 20 % des élèves qui maîtrisent mal les fondamentaux en lecture, écriture et mathématiques. C’est pourquoi Coup de Pouce intervient durant la période d’acquisition des savoirs fondamentaux, en s’adressant à des enfants de l’école maternelle et primaire (élèves de moyenne section de maternelle jusqu’au CE1).

À travers différents programmes périscolaires appelés "clubs Coup de Pouce", l’association agit aux côtés de l’école, des municipalités et des parents.  Elle propose un dispositif complémentaire de la classe qui vise à renforcer la confiance des enfants en leurs capacités et à rassurer leurs parents sur leur rôle essentiel d’accompagnateurs. La mobilisation des parents est une condition essentielle à la réussite scolaire de l’enfant. Aussi, le dispositif Coup de Pouce intègre-t-il l’organisation de plusieurs actions associant les parents (cérémonies d’ouverture et de clôture des clubs, sorties en médiathèque, goûters littéraires, participation au club, circulation de supports d’activités entre le club et la maison…) afin d’initier ou renforcer des pratiques familiales à la maison, qui favorisent l’entrée dans les apprentissages par le jeu.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer