Aller au contenu principal
Par Fondation Swiss Life - Publié le 12 septembre 2024 - 16:09 - Mise à jour le 12 septembre 2024 - 16:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée des médiateurs & médiatrices Alzheimer : 7e édition

C’est au cœur du très beau Palais des Beaux-Arts de Lille que la Fondation Swiss Life et l’association France Alzheimer ont réuni, pour la 7e année consécutive, les musées et institutions culturelles qui organisent des visites-ateliers pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants. Au programme : bilans, échanges sur les problématiques communes rencontrées, bons conseils et bonnes pratiques entre médiateurs, de quoi se remobiliser pour la rentrée !

Journée médiateurs Alzheimer Palais des Beaux-Arts de Lille
Journée médiateurs Alzheimer Palais des Beaux-Arts de Lille

 

Créativité, adaptabilité, solidarité

Cette journée des médiateurs est un moment joyeux et plébiscité par les premiers concernés. Quoi de mieux, en effet, que de se retrouver entre pairs pour mette en commun les questionnements et bonnes idées ? Chacun, avec sa créativité et son enthousiasme, présente le programme proposé par son institution, des visites-ateliers sur mesure et multisensorielles pour le malade et son aidant : haïkus, collages, tressage de photographies, pratique musicale, chant, danse, céramique…

Quelques concepts forts ressortis des échanges de cette journée :

  • L’aidant doit trouver sa juste place aux côtés de son proche malade : tout en l’accompagnant, il faut qu’il réussisse aussi à lâcher prise et à le laisser faire. Il ne pourrait qu’en être plus impressionné par les réalisations de son proche !
  • Il est indispensable de former tout le personnel du musée aux problématiques de la maladie d’Alzheimer : en effet, le malade n’entre pas en contact uniquement avec le médiateur ou la médiatrice. Il croise aussi du personnel d’accueil, de sécurité… dont le regard et la réaction peuvent également impacter, et qui doit savoir réagir en cas de crise.
  • Musées en travaux : il est possible de développer une offre culturelle pour ce public si l’établissement est fermé, avec des visites « hors les murs » en établissement spécialisé (accueil de jour, centre gérontologique, EHPAD…). C’est d’ailleurs un bon complément avec les visites « sur place » et cela permet de toucher un public qui n’a plus la possibilité de se déplacer.
  • Adaptation des visites : le confort du visiteur est à prendre en compte. Au-delà du besoin de s’asseoir, c’est aussi la lumière, les sons… qui peuvent avoir un impact sur la personne malade, et c’est un aspect à anticiper si la scénographie est particulière.
  • Le médiateur ou la médiatrice doit donner des consignes simples et claires pour la réalisation en atelier… Tout en gardant une dose de souplesse et d’adaptabilité pour accompagner au mieux le couple aidant-aidé !
  • Comment mesurer l’impact d’une visite-atelier ? Le Dr Pascaline Cassagnaud, gériatre du Centre Mémoire du CHU de Lille (en lien avec le Palais des Beaux-Arts de Lille), propose une grille de lecture des émotions avant / après, à comparer de séance en séance.

 

Un réseau qui s’étoffe

Initiées il y a plus de 14 ans grâce au soutien de la Fondation Swiss Life, les visites et ateliers adaptées pour les malades d’Alzheimer se sont inscrites dans le programme « Art, culture et Alzheimer » de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. De plus en plus de musées et institutions culturelles ont la volonté de rendre leurs propositions culturelles accessibles au plus grand nombre, et le réseau de partenaires mécénés par la Fondation Swiss Life s’étoffe chaque année, chacun avec sa spécificité !

Ils sont désormais 14, sur tout le territoire français : le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Musée de la Piscine à Roubaix, la Cité musicale-Metz, le Palais de Tokyo, le Grand Palais RMN, la Philharmonie – Cité de la Musique de Paris, le Jeu de Paume, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le Centre Claude Cahun à Nantes, le CAPC de Bordeaux, le Musée des Confluences de Lyon, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Centre photographique Marseille, et les Rencontres de la Photographie d’Arles.

Pour en savoir plus, RDV sur https://www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/actions-adaptees-familles/programme-art-culture-alzheimer/

 

Partenaires Alzheimer Fondation Swiss Life
Partenaires visites Alzheimer Fondation Swiss Life

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer