Oleñka Carrasco et La Chica lauréates de la 7ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains
Lundi 19 janvier 2026, Oleñka Carrasco – photographe et écrivaine hispano-vénézuélienne, et La Chica – chanteuse, auteure et compositrice franco-vénézuélienne, ont été choisies pour succéder à Kourtney Roy et Mathias Delplanque comme duo lauréat du Prix Swiss Life à 4 mains.
Elles ont su convaincre le jury avec leur projet « Le Chaos qui me donne la vie. Atlas d’un pays imaginé », qui interroge avec sensibilité la tectonique des exils : un mouvement universel et une expérience de rupture — douloureuse et déstabilisante — qui oblige à se réinventer.
Un projet intime et engagé
Toutes deux originaires du Venezuela, Oleñka et la Chica intègrent chacune la question de l’essence de leur pays et de ses bouleversements dans leur pratique artistique depuis des années. Elles se sont trouvées pour le Prix et vont enquêter ensemble, en images et en son, sur le territoire : brumes de la forêt, calypso du carnaval, créolité et mémoires… Une cartographie sensible des traversées, des terres ancestrales de l’Orénoque au plateau des Guyanes, jusqu’à la mer des Caraïbes, pour esquisser l’atlas sensoriel d’un pays imaginé.
Nous abordons la résilience comme un processus de reconstruction : réparer les liens, transmettre la mémoire, instaurer des gestes de soin et de solidarité.
Oleñka Carrasco & La Chica
Un parcours de deux ans pour présenter "Le Chaos qui me donne la vie. Atlas d'un pays imaginé"
Le travail des lauréates sera présenté en photographie, musique et performance live :
- A la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles, été 2026
- Au festival Planches Contact à Deauville d’octobre 2026 à janvier 2027
- A la Chambre Strasbourg, février & mars 2027
- Au Lavoir Numérique à Gentilly, avril & mai 2027
- Au festival Art Rock à Saint Brieuc en juin 2027
- Et enfin, à l’EAC de Mouans Sartoux de juin à octobre 2027
« Le Chaos qui me donne la vie. Atlas d’un pays imaginé » sera également décliné en ouvrage sur-mesure avec les éditions Filigranes.
La 7ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains est labellisée « Bicentenaire de la Photographie » par le Ministère de la Culture.
