Aller au contenu principal
Par Fondation Swiss Life - Publié le 25 juin 2021 - 10:42 - Mise à jour le 25 juin 2021 - 11:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"Sur le bout de la langue" : la cuisine pour déconstruire les préjugés sur Alzheimer

Elle s’appelle Pascale. De plus en plus souvent, elle oublie les noms, les mots, mais pas les saveurs : comme 1,2 million de personnes en France, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle a beau ne pas se souvenir de tout, elle a toujours de la gouaille, le sens de la graille, le goût de vivre, Pascale ! Et ça, France Alzheimer le sait. Avec 99 antennes réparties dans toute la France, l’association combat la peur et les tabous, et déconstruit les préjugés autour de la maladie tout en apportant des solutions et un soutien aux familles. Et depuis 2008, la Fondation Swiss Life accompagne l'association pour soutenir des projets qui font du bien !

Sur le bout de la langue - Pascale et Grégory Marchand - Le Fooding, France Alzheimer et la Fondation Swiss Life
Sur le bout de la langue - Pascale et Grégory Marchand - Le Fooding, France Alzheimer et la Fondation Swiss Life
 
À 55 ans, Pascale aime le crémeux du risotto aux asperges et l’odeur des brownies au chocolat. Elle aime le bruit du couteau sur la planche et mélanger la pâte à gâteau. Ce qu’elle perd en mémoire et en attention, elle le gagne en sensations… Alors, en compagnie du chef étoilé Grégory Marchand (Frenchie) et sous le regard bienveillant de la réalisartiste Charlotte Abramow, avec la complicité du Fooding, de France Alzheimer et le soutien de la Fondation Swiss Life, Pascale a convoqué sa mémoire de bouche. Parce que cuisiner, c’est s’exprimer, éprouver du plaisir, prendre soin de soi et des autres… Bref, c’est être vivant, bien vivant !


Pourquoi la cuisine ?

  • La cuisine éveille les sens

Couleurs, textures, odeurs, bruits de vaisselle, l’expérience en cuisine mobilise tous les sens. Du fait de ses troubles cognitifs, la personne malade mise davantage sur ses sens pour décrypter le monde. Elle est ainsi plus réceptive à ce qu’elle voit, sent, entend ou goûte et en éprouve un plaisir encore plus intense.

  • La cuisine pour lutter contre les symptômes de la maladie

Lorsque les gestes se font moins précis et que les défauts d’attention se multiplient, l’accès au four et aux couteaux se complique. Accompagnée et rassurée, la personne malade réinvestit les lieux et réapprend des gestes familiers.

  • La cuisine est un lieu de vie

Cuisiner, c’est livrer une partie de soi. C’est raconter un bout de son histoire. C’est voyager à travers plusieurs sources d’inspiration : des recettes transmises autrefois qui reviennent en mémoire aux assiettes instinctives qui décrivent l’humeur du moment. Ici, la personne malade se sentira utile, considérée, renforçant son pouvoir d’agir et son estime d’elle-même.

Source : France Alzheimer et maladies apparentées

Engagée auprès de France Alzheimer depuis 2008, la Fondation Swiss Life soutient la formation des aidants et des visites de musées adaptées pour les malades et leurs aidants dans plusieurs musées en France. Quand est né ce projet autour de la cuisine, la Fondation a accepté avec enthousiasme de le soutenir, animée par une conviction : au même titre que l’art, la cuisine réveille les sens, fait du bien, et nous rappelle la mémoire des belles choses !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer