Fondation TotalEnergies : grand mécène de l'exposition « ARABOFUTURS » à l'Institut du monde arabe
La Fondation TotalEnergies et l’Institut du monde arabe sont partenaires depuis 20 ans. Tous deux partagent la même conviction : la culture favorise l’ouverture sur le monde et renforce le vivre-ensemble.
La Fondation TotalEnergies accompagne (depuis de nombreuses années) les grandes expositions de l’Institut du monde arabe qui mettent en valeur le dialogue des cultures et favorisent les échanges interculturels. A cette occasion, des actions de médiation et des outils pédagogiques sont pensés et créés en faveur de la jeunesse.
Dans le cadre de l’exposition « Parfums d’Orient » plus de 150 000 visiteurs (dont la moitié avaient entre 15 et 34 ans) ont visité l’exposition. Grâce au soutien de la Fondation TotalEnergies, ce sont plus de 6 500 jeunes qui ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition ou participer à un atelier de pratique artistique.
En 2024, la Fondation TotalEnergies poursuit son soutien en faveur de la nouvelle exposition d’art contemporain « ARABOFUTURS » ». L’exposition - qui est à découvrir jusqu’au 27 octobre 2024 - est une invitation à voyager dans le temps et l’espace, à la rencontre de cultures futuristes et hybrides qui façonnent les imaginaires de demain. À cette occasion, de nombreux dispositifs de médiation et ateliers de pratique artistique sont mis en œuvre en faveur de jeunes éloignés socialement ou géographiquement de la culture.
Et parce que l’accès à la culture est l’un des piliers de l’égalité des chances, la Fondation TotalEnergies encourage les initiatives à destination des jeunes en situation de vulnérabilité.
ARABOFUTURS, du 23 avril au 27 octobre 2024 > En savoir plus sur l’exposition, à l’Institut du monde arabe.