Ma Chance Moi Aussi : offrir les mêmes opportunités de réussite à tous les enfants
Signée avec la Fondation Transdev en mai 2022, la convention de mécénat avec l’association Ma Chance Moi Aussi (MCMA) a déjà permis à 23 enfants de pratiquer les rudiments du ski. L’excursion n’a pas seulement la vocation de faire découvrir la montagne, elle s’inscrit aussi dans une démarche éducative globale qui vise à développer l’autonomie des enfants.
Née en 2015 de la volonté d’André Payerne, entrepreneur savoyard sensible aux inégalités sociales, Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants défavorisés des quartiers prioritaires de la ville (QPV), avec cette double ambition : rétablir l’égalité des chances et retrouver une cohésion nationale. Neuf établissements en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes permettent à 500 bénéficiaires, enfants et parents, de bénéficier de cet accompagnement global.
Aider ceux qui ont en besoin au sein des quartiers prioritaires de la ville
« Cette convention n’est que la formalisation d’un partenariat plus ancien », explique Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la Fondation Transdev. Accompagnant l’association depuis sa création il y a huit ans, ce mécénat vise à aider ces enfants dans tous les aspects de la vie sur le long terme pour les inscrire, grâce à l’acquis de tous les codes culturels et sociaux, dans une éducation citoyenne. « Cette démarche leur ouvre le champ des possibles », souligne Stéphanie Bachelet qui en résume l’état d’esprit : « ils encadrent les enfants comme s’ils s’agissaient des leurs ». Pour porter l’élan et dans le cadre de la convention de mécénat, 10 000 euros sont attribués chaque année pendant trois ans (2023-2025). La direction régionale Transdev Rhône-Alpes complète l’enveloppe avec une somme identique via la mise à disposition de cars et chauffeurs.
Un modèle fondé sur le volontariat et la coéducation avec les familles
L’association, reconnue « complément éducatif » dans l’académie de Lyon, intervient dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour accompagner les enfants, l’association s’inscrit dans une relation tripartite. Les parents, l’éducation nationale et MCMA sont étroitement associés. « La coéducation est un élément essentiel à la réussite », rappelle Stéphanie Bachelet. Par un contrat d’engagement renouvelable chaque année, les parents coconstruisent avec MCMA les objectifs de travail pour favoriser pleinement l’épanouissement de l’enfant. Des rencontres hebdomadaires et trimestrielles sont organisées pour assurer un suivi pédagogique régulier. Ces moments de partage sont autant de leviers pour valoriser et renforcer les liens familiaux et ainsi construire un environnement apaisé autour de l’enfant.
Un accompagnement précoce, graduel et global des enfants
En s’adressant à des enfants dès l’âge de 5 ans, l’accompagnement périscolaire se veut précoce. En concertation avec les professeurs d’école, les enfants sont confiés à l’association tous les soirs après l’école, le mercredi et la première semaine de chacune des vacances scolaires. La démarche est également globale. Les enfants bénéficient d’un renforcement scolaire et aide aux devoirs, doublés d’activités d’éveil manuel ou culturel. Le programme éducatif s’inscrit aussi dans le temps, la philosophie de l’association reposant sur une gradation de la prise en charge. Trois cursus sont ainsi prévus : Grande Section de Maternelle à CM2, Collège, puis Post Collège.
Pour compléter cet encadrement, avec le souci constant de la bienveillance, MCMA organise des temps privilégiés sur des activités type : sorties en familles dans des lieux inédits, temps de jeux en famille, ateliers créatifs…
Vacances d’hiver : Transdev Rhône-Alpes met à disposition un bus au profit de l’association
Enfin, et chaque année, un séjour éducatif est proposé. En février dernier, la combinaison de deux mécénats, celui de la Fondation Transdev et de la Fondation Club Med, a permis à 23 enfants âgés de 6 et 10 ans de partir sur les pistes enneigées durant quatre jours. Transportés grâce à la mise à disposition d’un car par la direction régionale Transdev Rhône-Alpes, les enfants ont profité d’un séjour à la fois sportif et éducatif. Deux jours de ski dispensés par des moniteurs de l’école de ski français leur ont enseigné les bases du sport de glisse. Au-delà, le séjour a permis de développer l’autonomie des enfants en termes d’hygiène et d’alimentation. « La présence de buffets sur place est l’occasion de les éveiller et de les éclairer sur leur seuil de satiété, de leur apprendre à ne pas gaspiller et à varier les plats pour une alimentation équilibrée », précise Kevin Blot qui tient par ailleurs à remercier chaleureusement la Fondation Transdev pour son mécénat tant financier qu’en nature.
L’ambition de l’association ? « Essaimer le modèle et créer, à terme, un centre par QPV, soit plus de 900 à l’échelle de l’hexagone », s’enthousiasme Stéphanie Bachelet.
Accéder au site internet de la fondation Transdev