Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 18 septembre 2020 - 17:14 - Mise à jour le 18 septembre 2020 - 17:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Accès à l'eau à Beyrouth : de l'urgence à la post-urgence

Un peu plus d'un mois après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, le 4 août, les équipes restent mobilisées. Des ingénieurs experts de l'accès à l'eau sont intervenus une première fois en août avant de revenir sur le terrain en septembre.

La double explosion qui a tué près de 200 personnes et ravagé la capitale libanaise le 4 août a laissé la place à des scènes de désolation. Cratères béants, infrastructures réduites à néant, navires couchés sur le flanc… Les services essentiels ont été lourdement impactés, notamment le service de l’eau : la station de pompage d’Achrafieh et le réseau de distribution ont subi des dégâts.

Dès les jours qui ont suivi la catastrophe, la mobilisation a été totale pour accéder aux différents sites touchés dans le contexte, toujours complexe, de la crise sanitaire. Des experts de la fondation Veolia se sont rendus sur le terrain dès le 11 août, aux côtés de l’Office des eaux de Beyrouth, et avec le soutien d’OTV Veolia Liban, pour une mission d’évaluation et de diagnostic technique. Du matériel a été acheminé et des personnels formés. L’intervention a permis la mise au point d’une réponse ciblée pour participer à la reprise la plus large possible du service dans la zone sinistrée. 

La mission, qui se prolonge actuellement, se déroule en partenariat avec l’Unicef, en particulier sur la recherche de fuites pour organiser la réparation des réseaux primaires et secondaires de distribution d’eau. La coordination se poursuit également pour renforcer l’expertise et les ressources. Une étape essentielle pour que les Beyrouthins retrouvent un accès pérenne à l’eau.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer