Accès à l'eau au Maroc : mobilisation depuis le séisme
Des experts de l'accès à l'eau, déployés par la Croix-Rouge française via la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, se relaient au Maroc depuis le séisme du 8 septembre.
Le 8 septembre, les Marocains se réveillaient dans un paysage de désolation. Un séisme de magnitude 6,8 faisait 3 000 morts et plus de 5 500 blessés dans le Sud du pays. Le tremblement de terre était violemment ressenti jusqu’à Marrakech, l’épicentre se situant à proximité de d’Amizmiz, porte du Haut Atlas, peuplée d’un peu plus de 20 000 habitants.
Face à ce drame, la Croix-Rouge française s’est engagée dans une réponse humanitaire en mobilisant ses équipes de réponses aux urgences (ERU). Au cœur de ces ERU, des professionnels de l’eau et de l'assainissement, volontaires Veoliaforce de la fondation Veolia, ont été sollicités pour apporter leur expertise sur le terrain.
Le premier a passé 15 jours dans des zones isolées pour évaluer les besoins en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, mais également nouer le contact avec les autorités marocaines au côté du Croissant-Rouge marocain.
Le deuxième a été missionné trois semaines dans la région de Chichaoua pour déployer des centaines de mètres d’extension de réseau et installé une vingtaine de points d’accès à l’eau ainsi qu’une quinzaine de douches et latrines.
Aujourd’hui, les actions se poursuivent grâce à de nouvelles rotations d’urgentistes ERU, missionnés pour déployer le programme dans d'autres douars.