Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 6 décembre 2017 - 11:07 - Mise à jour le 6 décembre 2017 - 11:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Veolia : l'insertion via l'upcycling de déchets en bois et métal

Avec ses deux chantiers d'insertion, dans l'hôtellerie restauration et l'artisanat d'art, l'association Initiatives Solidaires répond à un enjeu de retour à l'emploi essentiel pour les personnes en difficulté."L'accompagnement social dont bénéficie nos salariés combiné à la rigueur nécessaire à l'exercice de nos métiers permet de lever les freins à une vie plus autonome", explique Florie Lozivit, chargée de développement de l'association.

Fondation Veolia : l'insertion via l'upcycling de déchets en bois et métal
Fondation Veolia : l'insertion via l'upcycling de déchets en bois et métal

Valoriser l'ouvrage pour valoriser les personnes

 

Le chantier de revalorisation récupère des matériaux jetés tels que les métaux, le verre et le bois, pour les transformer en meubles artisanaux ou objets artistiques dessinés par des artistes et des maîtres d'arts intégrés à l'équipe. Ces créations sont visibles dans le showroom de l'association à Aubervilliers et dans diverses expositions temporaires. “Notre approche consiste à valoriser les déchets en fabriquant des meubles haut de gamme surcyclés, pour valoriser le travail et les personnes qui les ont fabriqués", indique Florie Lozivit.

Lampes, bureaux et sculptures réalisés par l’association et conçus par  des artisans professionnels – dont deux sont diplômés de l’école Boulle – ont par exemple été exposés dans le 17e et le 20e  à Paris, ainsi qu'au siège du promoteur Icade dans le cadre d’une expo vente. “La Fondation Veolia est à nos côtés depuis notre création en 2013, poursuit Florie. Beaucoup de nos matériaux sont fournis par des sites du groupe, et le soutien financier nous a notamment permis d’acheter les équipements nécessaires à l’ouverture de notre atelier bois”.

 

Passer d'apprenti à apprenant

 

Autres visages de la proximité avec l’entreprise, les ateliers d’initiation aux métiers d’arts ouverts à tous, et notamment aux collaborateurs d’entreprises comme Veolia, en présence des 15 salariés en insertion. “Ils passent alors d’une position d’apprenti à un rôle d’apprenant, au sein d’un groupe ouvert et curieux qui mixe les publics et valorise leurs nouveaux savoir-faire”. Initiatives Solidaires se situe là au coeur de sa mission: proposer l’excellence, dans le cadre d’activités valorisantes pour tous.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer