L'assainissement dans les camps : un service essentiel pour les plus démunis
#worldtoiletday #wto #journeemondialedestoilettes
L’assistance aux populations réfugiées, déplacées ou persécutées passe inévitablement par des solutions d’hébergement et d’accès aux services vitaux essentiels : sécurité alimentaire, eau potable, assainissement, soutien médical...
Quand l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la communauté humanitaire s’engagent dans la gestion de camps, l’ensemble de ces problématiques sont à traiter pour assurer la survie immédiate et future des populations.
Solidarités International, ONG engagée sur de nombreux terrains internationaux, en fait l’expérience à Sittwe, au Myanmar. Depuis 2008, elle travaille avec de nombreux acteurs pour améliorer le sort de familles déplacées dans l’ouest du pays. Les camps se sont pérennisés et une station de traitement a été implantée pour centraliser et traiter les boues issues de 4 000 latrines. Objectif : garantir la bonne utilisation des latrines avec la vidange régulière de leurs fosses et le traitement écologique et salubre des boues de vidange.
Avec la fondation Veolia, l'ONG travaille désormais sur l'optimisation et l'adaptation de la capacité de la station. Des experts se relaient sur le terrain et à distance pour suivre le projet et les travaux liés.