Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 12 mars 2018 - 13:47 - Mise à jour le 14 mars 2018 - 08:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Programme LP4Y : un projet pour la vie

Mattet Alburo a 22 ans. Elle a grandi et vit à Cebu, une province des Philippines. "Avant d'intégrer le programme de coaching LP4Y, je vivotais chez ma soeur. Parfois je l'aidais à faire des bougies et à les vendre le week-end au cimetière", témoigne la jeune femme. Mais depuis qu’elle a intégré le programme de coaching entrepreneurial Life Project 4 Youth (LP4Y), sa vie a changé.

Programme LP4Y : un projet pour la vie
Programme LP4Y : un projet pour la vie

 

“J’ai appris à me projeter dans l’avenir !”

 

“Grâce à l’incubateur de microprojets, j’ai pu tester une nouveau mode de fabrication de bougies beaucoup plus rapide et moins onéreux que celui que j’utilisais avant”, explique-t-elle. “Surtout, je sais à présent de quoi je suis capable. Je n’ai plus peur de parler en public et je me projette dans l’avenir. Grâce au programme, j’ai trouvé un parrain qui va m’aider à financer l’université. Je vais étudier le business et le marketing pour créer et développer ma propre entreprise”, poursuit Mattet.

 

Comme Mattet, ils sont presque 1500 jeunes de quatre pays d’Asie à avoir bénéficié du programme de LP4Y.  Depuis sa création en 2009 par deux Français à Manille, l’ONG se consacre à l’intégration sociale et professionnelle de jeunes adultes de 17 à 24 ans en grande précarité.

 

 

Un accompagnement professionnel et scolaire

 

Elle développe des incubateurs de microprojets à proximité de bidonvilles.  Ces “Life Project Centers” proposent aux jeunes qu’ils accueillent un programme de coaching de dix-huit mois consacrés au développement et à la gestion de la microactivité économique qu’ils choisissent, à leur remise à niveau scolaire et à leur développement personnel.

 

Après les Philippines, l’Indonésie et le Vietnam, LP4Y s’est récemment implanté en Inde. La Fondation Veolia a notamment soutenu l’ouverture d’un Life Project Center dans le bidonville de Chetla, au sud de la ville de Calcutta. Depuis septembre 2015, le “LPC” a ouvert ses portes et accueille des jeunes ultra motivés, désireux de décider de leur avenir.  Dans le cadre du programme, ils sont accompagnés au sein du centre et au dehors dans leur projet de vie : intégration en entreprise, création d’une activité économique ou poursuite des études.

 

À New Delhi, au nord du pays, la Fondation soutient par ailleurs depuis 2016 la rénovation du centre de Pahar Ganj, afin que les jeunes puissent bénéficier du programme de LP4Y dans des conditions d’accueil optimales. Les salariés de Veolia India ont souhaitaient soutenir ce projet en participant bénévolement  à la formation des jeunes.

En presque 10 ans, LP4Y c’est 19 centres de projet de vie, 36 programmes assurés par 69 professionnels, 500 jeunes solidement intégrés dans le monde professionnel et 75 devenus chefs d’entreprises...

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer