Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 24 mai 2022 - 16:52 - Mise à jour le 24 mai 2022 - 18:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

84 % des conducteurs reconnaissent quitter la route des yeux plus de 2 secondes

À la veille du long week-end de l’Ascension au cours duquel les Français seront nombreux sur les routes, la Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 12e Baromètre de la conduite responsable, réalisé par Ipsos, auprès de plus de 12 000 personnes.

84 % des conducteurs reconnaissent quitter la route des yeux plus de 2 secondes. Crédit visuel : Fondation VINCI Autoroutes.
84 % des conducteurs reconnaissent quitter la route des yeux plus de 2 secondes. Crédit visuel : Fondation VINCI Autoroutes.

Inattention : conversations téléphoniques, vagabondage de l’esprit (« mind-wandering » ou regard détourné de la route, les occasions de perdre le contrôle de la conduite se multiplient

  • 12 % ont déjà eu, ou failli avoir, un accident à cause de l’utilisation d’un téléphone portable (+5 points vs 2018 ; 12 %, +5 vs 2018).  

Somnolence : un risque sous-estimé et des bonnes pratiques insuffisamment adoptées

  • 88 % des conducteurs français ont déjà eu peur du comportement agressif des autres conducteurs (84 %).  

Sécurité des intervenants sur autoroute : des transgressions de règles qui peuvent être fatales

  • Depuis le 1er janvier 2022, 4 patrouilleurs ont perdu la vie sur les autoroutes françaises dans l’exercice de leur mission. En moyenne, plus de deux véhicules d’intervention sont heurtés chaque semaine sur le réseau autoroutier concédé.  

Véhicule électrique : des comportements plus responsables ?

  • 60 % adoptent une conduite plus économe et plus souple (48 %).

 

 

De plus en plus attirés par des sollicitations externes et faussement rassurés par les équipements connectés, les conducteurs oublient une règle essentielle : au volant, il faut regarder la route et être pleinement attentif à l’environnement routier pour être en capacité de réagir à tout moment face à un évènement imprévisible. Cette exigence est absolument incompatible avec une perte d’attention due aux conversations téléphoniques, à l’état de fatigue ou à toutes les distractions qui éloignent le regard de la route. Les accidents dramatiques dont ont été victimes quatre agents autoroutiers ces dernières semaines en sont une nouvelle fois l’implacable et terrible démonstration. 

Bernadette Moreau,  Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

 

12e Baromètre de la conduite responsable


Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site de la Fondation VINCI Autoroutes

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer