Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 11 juin 2021 - 18:39 - Mise à jour le 11 juin 2021 - 19:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Etude scientifique et opération de sensibilisation à destination des conducteurs poids lourd

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les 1ers résultats d’une étude inédite sur le comportement au volant et la santé des conducteurs de poids lourd.

 515 conducteurs de 17 nationalités différentes - dont 50 % de Français - ont été interrogés sur plusieurs aires d’autoroutes dans le cadre d’une enquête terrain pilotée conjointement par Patricia Delhomme, Directrice de recherche au Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquées de l’Université Gustave Eiffel et par Loïc Josseran, Professeur de santé publique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP). L’objectif des chercheurs et de la Fondation VINCI Autoroutes est de mieux connaître les comportements des conducteurs de poids lourd pour mieux orienter les messages de prévention qui leurs sont destinés, tant pour ce qui concerne leur sécurité et celle des autres usagers sur la route, que leur santé.

Dans cet objectif, une opération de sensibilisation a été organisée ce mardi 1er juin par la Fondation VINCI Autoroutes en partenariat avec la Fondation Carcept Prev sur 3 aires du réseau VINCI Autoroutes. Les conducteurs de poids lourd ont été invités à participer à plusieurs ateliers animés par des spécialistes du sommeil, des nutritionnistes, des sophrologues, des préparateurs sportifs et les ambassadeurs des deux fondations pour les informer sur les risques et leur donner des conseils pratiques pour mieux les prévenir.


« Parmi les recommandations qui peuvent être formulées à partir des enseignements de cette étude, figurent le développement d'actions de prévention, voire de formations, à destination des autres usagers de la route, pour les sensibiliser aux problématiques spécifiques rencontrées par les conducteurs de poids lourd (par exemple les angles morts), l'intégration dans l'ensemble des services qui leurs sont proposés de la diversité linguistique inhérente à leur métier, ou encore à l'installation à proximité des parkings qui leur sont réservés de dispositifs permettant des pratiquer des exercices physiques (agrès, parcours santé, ...) »

 

Patricia Delhomme, Direction de recherche au Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquées de l'Université Gustave Eiffel. 


 

« Ce travail inédit met en avant un certain nombre de constats sur la santé des conducteurs de poids lourd comme une consommation de tabac et une surcharge pondérale supérieure à ce qui est observé dans la population générale. Ces résultats spécifiques doivent permettre de développer des moyens de prévention adaptés. »

 

Loïc Josseran, Professeur de santé publique

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP)


« La spécificité du métier de conducteur de poids lourd, qui nécessite une présence quotidienne sur les routes, leur apporte une grande expérience de la conduite. Pour autant celle-ci ne les prémunit pas contre les comportements à risques, liés notamment à l’usage - désormais généralisé sur la route - des distracteurs, aux sautes de concentration ou à la somnolence ; autant de facteurs d’accidents qui peuvent avoir des conséquences lourdes pour eux-mêmes ainsi que les autres usagers et intervenants sur la route. Les longs trajets et l’éloignement du domicile pendant plusieurs jours, sont des freins à l’adoption d’une bonne hygiène de vie, et peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé. Les opérations de sensibilisation sur les aires, ou via les réseaux sociaux, doivent contribuer à informer et orienter les conducteurs en demande d’accompagnement. »

Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes 

 

Retrouvez l'interview des experts 👇

 

Les animations dédiées aux conducteurs poids lourds en images

 


Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer