Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 17 octobre 2023 - 16:23 - Mise à jour le 17 octobre 2023 - 17:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes, 12 ans d'action

Bien (se) conduire c'est être responsable sur la route, envers les autres et l'environnement.

La Fondation VINCI Autoroutes, 12 ans d'action - Crédit photo : DR
La Fondation VINCI Autoroutes, 12 ans d'action - Crédit photo : DR

12 ans d'action pour la Fondation VINCI Autoroutes. 

Depuis sa création, la Fondation VINCI Autoroutes a pour mission d'éveiller chacun à sa responsabilité sur la route, individuelle ou collective.  Au fil des ans, elle a progressivement élargi son territoire d'action à l'éducation, au respect de l'environnement, à l'ouverture aux autres par la lecture et à la préservation du patrimoine naturel. 

Notre premier domaine d'intervention est la conduite responsable. Il y a 12 ans, la somnolence au volant était la première cause d'accidents mortels sur l'autoroute. Nous avons contribué à une meilleure compréhension de ce risque majeur et nous communiquons sans relâche auprès des conducteurs sur les moyens de le prévenir. Nous avons eu la même démarche en ce qui concerne l'inattention au volant ; et bien évidemment , la sécurité des intervenants sur les routes et autoroutes a été au coeur de nos actions. Puis, en 2018, nous nous sommes engagés dans deux autres domaines d'intervention : le respect de l'environnement et la lecture avec l'opération "Lire, c'est voyager ; voyager c'est lire" en offrant des livres sur les aires d'autoroute pour partager le plaisir de lire et inciter les conducteurs à faire une pause. Enfin, en 2022, nous soutenons financièrement des projets en faveur de la préservation des espaces naturels dans les territoires. »

Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

Faire progresser la recherche 

En 2011, le premier Baromètre de la conduite responsable voyait le jour. Moins de 4 000 personnes tuées sur les routes en 2010 : c'est un chiffre qui peut très largement baissé, comme le considère une majorité de Français, interrogés lors de cette enquête réalisée par Ipsos. Pourtant, l'analyse de leurs comportements incite à moins d'optimisme : peu de pauses sur les longs trajets, distraction, non-respect des distances de sécurité, etc. Autant d'attitudes qui seront étudiées dans les baromètres suivants. 

En 2014, la Fondation VINCI Autoroutes s'attèle à démontrer les effets nocifs du téléphone au volant en publiant une étude du Ci2N. Les résultats sont sans appel : les informations enregistrées par le cerveau diminuent de 30 % et l'exploration visuelle de la scène routière baisse de 50 % quel que soit le mode d'utilisation du téléphone. 

En 2020, une étude menée par la chronobiologiste Damien Davenne, directeur de la recherche Comete Inserm-Unicaen prouvait les effets bénéfiques d'une sieste à la mi-journée, pour prévenir les risques de somnolence au volant. 

De l'étude des distracteurs au volant à l'efficacité d'une sieste sur les longs trajets en passant par la parentalité au volant, la Fondation multiplie les recherches pour sensibiliser au mieux les conducteurs. 

Expérimentation RTL sur la fatigue au volant

Sensibiliser le grand public 

Dès ses débuts, la Fondation VINCI Autoroutes mène des campagnes de sensibilisation sous forme d'affichage avec "Saviez-vous que nous étions aussi proches ?" pour interpeller les conducteurs sur leur proximité avec les agents autoroutiers mais aussi sous forme de court-métrage choc avec "Ivresse" réalisé par Guillaume Canet.  La Fondation cherche à toucher l'ensemble des conducteurs à travers ses campagnes : des conducteurs de véhicule léger, aux conducteurs de poids lourd en passant par les jeunes. 

Court-métrage choc "ivresse" de Guillaume Canet

Soutenir des initiatives associatives et citoyennes 

A travers ce champs d'action, la Fondation oeuvre dans tous ses domaines d'intervention : la conduite responsable en menant par exemple des projets comme celui du film Le bon vivant proposé par Patrick Chesnais à Eric Toledano et Olivier Nakache ; l'environnement en soutenant une jeune entreprise ayant réalisé des kits pédagogiques offerts aux vacanciers lors de l'opération #StopMégots pour attirer l'attention sur les risques et changer les comportements mais aussi sur la lecture grace à l'opération "Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire"

Opération #StopMégots sur les aires

En savoir plus
Pour en savoir plus sur ces 12 années d'action de la Fondation VINCI Autoroutes, retrouvez le rapport d'activités 2022.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer