Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 17 août 2024 - 12:52 - Mise à jour le 26 août 2024 - 16:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes invite les vacanciers à une pause lecture sur l’aire Marcel Pagnol

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol, la Fondation VINCI Autoroutes et son partenaire, l’association Lire et faire lire, ont invité les automobilistes et leur famille à une pause lecture sur l’aire Marcel Pagnol le mercredi 14 août de 11 heures à 14 heures. Situé sur l’autoroute A52, cette aire est le lieu idéal pour se détendre en visitant un parcours littéraire consacré à la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol.

Enfants qui lisent un livre. Crédit photo : DR.
Enfants qui lisent un livre. Crédit photo : DR.

Des livres offerts aux vacanciers … dans le prolongement de la 6e édition de l’opération Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire

Le pont du 15 août est le moment propice pour inviter les vacanciers à prendre le temps d’une pause, de savourer le plaisir de lire et d’aller à la rencontre d’autres « lecteurs-voyageurs ». Ce mercredi 14 août, les vacanciers ont pu découvrir, dans des bibliothèques à ciel ouvert, des livres de Marcel Pagnol ou de la sélection de Sylvain Tesson et sont repartis avec l’un d’entre eux offerts par la Fondation VINCI Autoroutes. Au total, 6 titres de Marcel Pagnol et les 15 ouvrages de la sélection de Sylvain Tesson ont été proposés aux vacanciers.

Une séance de lecture à voix haute proposée par les bénévoles de l’association Lire et faire Lire

Les enfants ont également pu repartir avec un livre en plus de pouvoir profiter d’une séance de lecture à voix haute proposée par les bénévoles de l’association Lire et faire Lire des Bouches-du-Rhône, dont la Fondation est partenaire depuis 7 ans. Ces lecteurs passionnés transmettent à la fois le goût de lire et le plaisir de tisser des liens entre générations.

« La lecture invite à l’ouverture d’esprit, l’empathie et le respect des autres, autant de qualités qui contribuent à bien (se) conduire sur la route. Partager ces valeurs et ces plaisirs avec les bénévoles de Lire et faire lire et les vacanciers, et sous l’égide d’un écrivain chaleureux et humaniste comme Marcel Pagnol, prend un goût tout particulier. »

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Une aire consacrée à la vie et à l’œuvre de Marcel Pagnol

À proximité d’Aubagne, l’aire Marcel Pagnol propose au travers d’un parcours littéraire une véritable rencontre avec l’auteur et son œuvre. L’intégralité du site a en effet été transformé en « territoire d’expression » : de l’architecture aux espaces intérieurs et extérieurs en passant par les façades… chacun des éléments de l’aire a été mis au service d’un dialogue avec l’auteur.

Photo de l'aire Marcel Pagnol

Les Français unanimes sur les bienfaits de la lecture

La lecture a également de nombreuses autres vertus sur lesquelles les Français sont unanimes selon la dernière enquête de la Fondation VINCI Autoroutes menée en partenariat avec Ipsos sur les habitudes de lecture en vacances. En effet, 91 % des Français estiment que la lecture développe l’imagination, 89 % pensent qu’elle favorise l’ouverture d’esprit et 75 % qu’elle inculque le respect ou encore l’empathie. 

Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer